La carence en iode est très répandue, une déficience de cet oligo élément peut être la cause de votre hypothyroïdie.

Iode : problèmes gynécologiques
70 à 90% de la population est en carence d’iode, cette carence peut provoquer de l’hypothyroïdie car la thyroïde utilise 1/4 de l’iode corporel pour fonctionner.
L’iode est important pour la prévention des kystes au niveau des seins et du cancer du sein. Elle permet la régulation des hormones et des menstruations, prévient le syndrome des ovaires polykystiques et agit sur la fertilité.
Cela vient du fait que lorsque l’on est en hypothyroïdie, donc en carence d’iode, on a beaucoup de mal à procréer et à aller au bout d’une grossesse.
Prise de poids
L’iode va permettre de prévenir la résistance à l’insuline, c’est-à-dire que nos cellules vont refuser le sucre que lui amène l’insuline et donc ce sucre va être stocker dans le corps, principalement au niveau de l’abdomen.
L’iode va donc aider à éviter cette résistance, il est donc important de vérifier que l’on est assez d’iode dans l’organisme si l’on veut perdre du poids.
Femme enceinte
Lorsque l’on souhaite tomber enceinte ou si on y est déjà, il est important de vérifier son taux d’iode pour éviter une maladie qui s’appelle le crétinisme.
Cette maladie existait à l’époque où on n’avait pas accès au poisson, cela réduisait le développement cérébral du fœtus.
L’iode va également permettre de limiter les dépressions postpartum.

Doser son taux d’iode
Le dosage de l’iode n’est pas remboursé par la sécurité sociale donc on peut l’effectuer sans ordonnance.
Il faut faire un dosage des urines de 24h dans n’importe quel laboratoire. Pour le réussir il faut faire la première urine du matin dans les toilettes, ensuite on fait pipi toute la journée, plus la première urine du lendemain matin dans le bidon.
Ce dosage coute moins de 30€.
Carence en iode et alimentation
Pour se complémenter en iode, on en trouve dans les crustacés, les poissons.
Si tu es végétarien, tu peux utiliser des algues en paillettes bio, la dulce, la laitue de mer, l’algue Nori que l’on peut mettre sur les salades, les soupes…
Si tu n’aimes pas le goût de l’iode tu peux prendre de l’iodure de potassium sous forme liquide comme le plasma marin qui sera mieux assimilable par ton corps.
Pour plus d’informations, vas voir ma vidéo YouTube :
0 commentaires