ARTICLE

Comment trouver le sommeil : mes conseils naturels pour bien dormir

Pour bien dormir naturellement, il est important d’adapter son alimentation. Ensuite, d’autres conseils sont très utiles, comme ceux que vous trouverez ci-dessous !

conseils naturels bien dormir sommeil naturopathie

Prenez-soin de vos intestins pour trouver le sommeil

Quoi mais quel est le rapport entre mon sommeil et mes intestins ?

L’hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée dans le cerveau quand il fait nuit à partir de la sérotonine. La sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité est fabriquée à 95 % dans notre intestin. On doit donc en prendre soin ! Tout d’abord pour trouver le sommeil mais aussi pour avoir un moral d’acier. En effet, lors d’une dépression les médecins prescrivent des « recapteurs de sérotonine », afin que cette précieuse molécule reste dans notre organisme pour ainsi nous faire voir la vie en rose. Mais les psychiatres les plus à la pointe soignent avant tout les intestins de leurs patients : le Congrés européen de psychiatrie de 2018 a mis en évidence le lien évident entre le syndrome anxiodépressifs et le syndrome de l’intestin irritable. Le corps est un « tout » !

Limitez le stress pour un sommeil réparateur

Les causes d’un mauvais sommeil sont multiples. Mais l’anxiété et le stress sont mis en cause dans plus de la moitié des cas. En effet, l’anxiété occasionne des difficultés d’endormissement, avec rumination de pensées négatives. Quant au stress, il serait davantage responsable de réveils nocturnes dans la seconde partie de la nuit.

Donc en plus d’une alimentation adaptée riche en magnésium, vitamines B et oméga 3, je vous suggère de faire un peu d’activité physique. Le sport élimine toutes les tensions excessives et qui vous aideront à vous sentir fatigué quand vous irez vous coucher. Attention toutefois à ne pas le pratiquer trop tard car cela augmente la température corporelle, ce qui n’est pas favorable à l’endormissement. Il faut au moins 2 heures après le sport pour que la température redescende. Et pour aider le corps à trouver sommeil, rien de tel qu’une douche fraiche !

Les méthodes pour trouver rapidement le sommeil

La Cohérence Cardiaque

On sait que toute personne qui maîtrise son rythme respiratoire influence ses émotions. En effet, la respiration est la seule partie de ce système à être accessible à notre volonté.

Concrètement, inspirez au rythme de 5 secondes, faites une pause de 1 seconde et expirez sur 5 secondes. A pratiquer au moins 5 minutes 3 fois par jour. Cela vous aide énormément à trouver le sommeil.

De nombreux logiciels existent pour s’exercer à la cohérence cardiaque. Pour ma part, j’utilise l’application RespiRelax (gratuit). Si vous êtes sous Android, vous pouvez télécharger l’application Paced Breathing (gratuit aussi).

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de coherenceinfo.com

La méthode Schultz

Cette méthode de relaxation aide largement à préparer la nuit mais aussi de se rendormir en cas de réveil nocturne. En quelques séances seulement, le changement chez mes patients est vraiment palpable. L’objectif est d’apprendre à se relaxer quelles que soient les circonstances et à trouver le sommeil naturellement. 

La préparation au lit pour un sommeil réparateur

Dans le paragraphe précédent, je vous ai parlé de la sérotonine, hormone de la détente et du bien-être. Et bien lorsque la luminosité diminue, la sérotonine se transforme en mélatonine. Et cette mélatonine, c’est l’hormone du sommeil par excellence (en plus d’être le plus puissant des anti-oxydants).

Donc pour bien dormir, je vous conseille de limiter les écrans (télé, ordinateur, smartphone…) qui projettent une lumière trop forte et qui retardent l’arrivée de la mélatonine. Vous pouvez aussi limitez la casse en utilisant des filtres écran ou des lunettes spécifiques. J’adore celles de Edie & Watson. De même, au moment du coucher, on ferme bien les rideaux, on enlève les petites lumières dans la chambre et on porte un masque sur les yeux. Enfin, on évite d’allumer une lumière trop vive si on se lève la nuit pour aller aux toilettes.

Évitez aussi tout l’électrique près de votre lit, car les champs électromagnétiques qu’ils créent diminuent la production de mélatonine dans votre tête durant la nuit. Donc on éteint son téléphone ou on le programme en mode avion.

On dort mieux dans une chambre où la température ne dépasse pas 20 degrés alors baissez ou éteignez le chauffage. Aérer régulièrement la pièce, avant de se coucher est également une bonne idée.

Ensuite, une literie adaptée est indispensable. Depuis que j’ai découvert l’oreiller Wopilo, je dors beaucoup mieux. Si vous aussi vous souhaitez adopter un oreiller ergonomique pour améliorer vos nuits, je vous fais bénéficiez de – 10 % de réduction sur votre oreiller Wopilo avec le code NATUROJAY.

Enfin, couchez-vous et levez-vous si possible à heures fixes.

Chouchoutez vos pieds et vos oreilles pour un sommeil profond

Tout d’abord, je vous conseille de prendre tous les soirs un bain de pieds chaud. Il permet de se détendre très efficacement. En effet, le chaud des pieds va « attirer » le sang congestionné de notre tête. Cela nous évitera de moins cogiter une fois couché !

Pour une détente maximale, ajoutez dans votre eau 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, préalablement mélangée dans une cuillère à soupe de gel douche.

Puis, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie auriculaire qui vous fera le plus grand bien. En effet, les réveils nocturnes sont probablement dus à un déséquilibre énergétique qu’il est facile de corriger.

Les plantes et huiles essentielles pour trouver le sommeil

De nombreuses plantes peuvent être utilisées, pour vous aider à mieux trouver le sommeil. Sans accoutumance, elles respectent les rythmes fondamentaux du sommeil.

Vous pouvez préparer des infusions de valériane, passiflore, mélisse ou tilleul. Aussi, les propriétés hypnotiques et sédatives des extraits d’escholtzia sont très intéressantes pour les adultes. Préférez des tisanes de coquelicot pour les enfants. Cette plante les aident à entrer dans le sommeil.

Concernant les huiles essentielles, on se tournera vers le petit grain bigarade, la lavande officinale, la marjolaine ou la mandarine, en diffusion ou bien en massage.

Pour les compléments alimentaires spécifiques, faites-un tour sur le site du laboratoire Copmed.

Et vous, vous avez des problèmes de sommeil ? Quels conseils vous allez mettre en place ? Dites-moi tout, je me ferais un plaisir de vous aider !

Commentaires

8 Commentaires
  1. El Ayeb

    Tout ce que vous avez écrit, je suis une adepte. Pourtant, rien n’y fait, réveil toutes les trois heures, avec grosses difficultés pour se rendormir. Je crois avoir tout essayé pour mon sommeil, mais là je baisse les bras,……….

    • Julie

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Avez-vous déjà consulté quelqu’un pour vos réveils nocturnes?
      Ce sont ici des conseils généraux pour mieux dormir et je ne peux pas individualiser. On est tous différents et les solutions diffèrent donc également. D’où l’intérêt d’aller voir un naturopathe qui prendra le temps de bien vous écouter et de vous comprendre afin de vous donner les meilleurs conseils qui vous correspondent. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

  2. Christophe

    Bonjour Julie,

    J’ai apprécié votre article très complet. Il est vrai que les problèmes de sommeil concerne 1 français sur 3. Pour ma part, j’ai pu améliorer mon endormissement par l’activité régulière du sport. En revanche, mon cours de Yoga le soir a un effet plutôt énergisant, c’est pourquoi, je le place maintenant en fin de journée. Je fais des cures régulières d’Omega 3 et de Magnésium, ce qui facilite ma relaxation musculaire et la qualité de mon sommeil. Un peu avant le couché, je diffuse des huiles essentielles de Lavande dans la chambre à coucher. Je prends conscience, en vous lisant, de l’importance du sommeil sur la prise de poids. Je dois faire partie des personnes dont l’alimentation n’aide pas toujours à une bonne qualité de sommeil. Merci.

    Christophe.

    • Julie

      Bonjour Christophe, merci pour votre commentaire ! Effectivement le sport en fin de journée à tendance à exciter l’organisme, c’est pourquoi il est préférable de le faire plus tôt dans la journée ou de prendre une bonne douche froide en rentrant. Vous avez déjà mis en place des choses pour bien dormir, je vous félicité! J’espère que mes quelques conseils alimentaires vous aideront davantage. A bientôt, Julie.

  3. Sophia

    Merci Julie pour ces précieux conseils! A se remémorer et à relire régulièrement 🙂

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

Donec luctus elit. neque. quis, leo. mi, ut eget tempus venenatis Aliquam