fbpx

L’iridologie : qu’est-ce que c’est ?

Naturopathie

Les yeux ne sont pas seulement le miroir de l’âme. En naturopathie, ils sont également celui de ton état de santé. L’iridologie est en effet une technique irremplaçable pour la médecine préventive.

iridologie iridologue naturopathie yeux bleus exemple bilan iridologique

Iridologie : définition 

L’iridologie est une méthode qui cherche à déterminer, par l’examen de tes yeux, et plus particulièrement de ton iris, le siège et la nature de troubles organiques existant dans les autres parties de ton corps.

Effectivement, l’iris se trouve en communication avec le système cérébro-spinal et sympathique. De ce fait, tout déséquilibre corporel peut s’exprimer à son niveau par une dilatation ou une constriction des vaisseaux ciliaires, ou par une contraction ou un relâchement du muscle irien. 

La couleur, la texture, les variations de pigmentation au sein de l’iris, la tonicité des fibres de l’iris, le centrage de la pupille ou encore les dépôts sur la cornée donnent autant d’informations sur la vitalité, l’hygiène de vie et l’état de santé des différents organes du corps (un peu comme en réflexologie plantaire).

Un peu d’histoire de l’iridologie

Hippocrate lui-même disait déjà à son époque « tels sont les yeux, tel est le corps ». Un précepte mis en forme par un médecin allemand en 1670 : Philippus Meyens. Il établit une cartographie de l’iris qu’il divise en différentes zones correspondant chacune à un système du corps humain.

Bien plus tard, dans les années 1950, Bernard Jensen, chiropracteur et naturopathe, développe l’iridologie à l’international, en s’appuyant sur les travaux de Philippus Meyens et d’un homéopathe hongrois Ignaz Von Peczely.

Que voit-on dans les yeux ? 

Tout d’abord, on observerait facilement l’état de tes réserves nerveuses. C’est-à-dire ta capacité à gérer le stress

Ensuite, cela permettrait d’estimer les surcharges (déchets acides, toxines, résidus métaboliques, pollutions interne ou externe..). Ces dernières perturbent le fonctionnement de l’organisme.  

Par exemple, pour des yeux bleus, des tâches blanches en « flocons de neige » pourraient être le reflet d’une mauvaise métabolisation des acides.

membership harmonie

Pourquoi aller voir un naturopathe iridologue ?

Pour les mêmes raisons que celles qui te poussent à consulter un naturopathe ! Et notamment si tu rencontres un trouble fonctionnel comme un problème de digestion, de gestion du stress ou des insomnies dont tu n’arrives pas à te débarrasser.

Comment se déroule une séance d’iridologie ?

Une consultation chez un iridologue dure une heure environ (même si le temps dépend du thérapeute). Le déroulement dépend évidemment de l’iridologue mais en général il y a trois façons de faire :

  • Soit l’iridologue commence par observer tes yeux pendant une vingtaine de minutes sans t’avoir posé de questions au préalable. Il orientera ensuite ses questions selon ses observations
  • Soit il ou elle commence par te poser des questions pour connaître tes habitudes et ton hygiène de vie puis il observe tes yeux pour confirmer son analyse
  • Soit la séance n’est basée que sur l’observation de tes yeux.

L’iridologie est une technique qui peut apporter un plus au bilan du naturopathe. Mais, cela ne sera pas suffisant pour te donner des conseils pertinents 🙂

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :