ARTICLE

Qu’est-ce qu’un intestin qui fuit ?

Encore appelé perméabilité intestinale ou en anglais « leaky gut syndrom », l’intestin poreux ou l’intestin qui fuit est probablement la cause méconnue principale de la majorité des maladies chroniques. Mais alors qu’est-ce qu’un intestin qui fuit ? Réponses avec votre naturopathe préférée. 

intestin qui fuit c'est quoi intestin poreux naturopathie intestin irritable

Les fonctions de l’intestin 

L’intestin joue un rôle primordial dans le maintien de notre santé. Il a deux fonctions principales : 

  • Absorber les nutriments issus de la digestion
  • Empêcher la pénétration d’agents pathogènes à l’intérieur de notre organisme

Ainsi, les cellules de l’intestin, que l’on appelle les entérocytes, sont collées les unes aux autres grâce à des « jonctions serrées ». Cela permet de faire un effet de barrière face aux micro-organismes, macromolécules et composés toxiques.

Comment provoque-t’on l’intestin qui fuit ?

Certains facteurs comme une alimentation déséquilibrée, des médicaments, du stress, des allergies, du Candida Albicans, des parasites, d’une dysbiose…peuvent altérer la barrière intestinale et provoquer une inflammation.

Alors les jonctions serrées se distendent et la perméabilité intestinale s’installe.

C’est ce qu’on appelle l’intestin qui fuit, ou intestin poreux ou Leaky Gut Syndrom.  

Les conséquences de l’intestin qui fuit 

Tout d’abord, cela entraine une malabsorption des micronutriments. Vous pouvez ainsi donc être carencé et / ou perdre du poids. 

Ensuite, les agents pathogènes, les toxines ou encore les grosses molécules peuvent passer dans le sang et dans la lymphe. Cette fuite génère une inflammation et donc une réponse du système immunitaire

En fonction de votre « terrain », l’intestin qui fuit peut aboutir à des pathologies digestives comme le syndrome de l’intestin irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, des troubles hépatiques, des pathologies métaboliques (obésité, surpoids, diabète), de pathologies cutanées (eczéma, psoriasis), de pathologies auto-immunes, d’allergies ou d’intolérances alimentaires voire de pathologies ostéo-articulaires ou encore neurologiques….

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

commodo at facilisis neque. diam tempus dictum elementum dolor ipsum