fbpx

ATELIER GRATUIT SPÉCIAL DÉTOX DU FOIE –> 15 JANVIER À 10H30 : INSCRIS-TOI !

Carence en protéine : quels sont les symptômes

Naturopathie

Notre alimentation provoque souvent une carence en protéines. Pourtant ce nutriment est essentiel au fonctionnement de notre métabolisme.

carence en protéines animales végétales alimentation métabolisme

Les protéines : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des macronutriments qui interviennent dans tout notre métabolisme. Elles participent à la synthèse des hormones comme la thyroïde, mais aussi aux neurotransmetteurs qui vont fabriquer de la sérotonine qui est la molécule du bonheur.

Elles aident à la fabrication des globules blanc et représentent une grande partie du tissu musculaire.

Ce que l’on sait moins c’est qu’elles sont utiles pour les cheveux, les ongles et la peau, elles vont aider à les maintenir en bonne santé.  Donc lorsque tu es en carences de protéines tu vas avoir diverses symptômes.

Quelle quantité de protéines par jour ?

Il faut savoir que plus tu manges de protéines végétales, moins tu vas assimiler les protéines, c’est ce que l’on appelle l’utilisation protéique nette. C’est-à-dire que si tu manges peu de protéines animales, tu vas avoir besoin de manger beaucoup plus de protéines végétales car elles sont moins bien assimilées que les protéines animales.

Ensuite le stress augmente de 30% nos dépenses en protéines. Donc plus tu manges de protéines végétales et plus tu stress, plus tu as besoin de protéines. A partir de ces 2 constats l’OMS préconise entre 0,7 et 1 gramme de protéines par kilo de poids de corps.

Donc si tu pèses 60 kilos tu vas avoir besoin de 60 grammes de protéines pour quelqu’un à tendance végétarienne et peu stressé. Si tu es quelqu’un qui stress beaucoup et qui mange végétarien tu peux prendre 65 grammes et au contraire si tu stress pas du tout et que tu es omnivore tu peux prendre que 55 grammes.

Les aliments qui contiennent des protéines.

Il faut savoir que, par exemple, dans un steak de 100 grammes il n’y a pas 100 grammes de protéines. Dans un steak de 100 grammes il y a 20 grammes de protéines, même chose pour le poulet les poisson blancs. Le chèvre frais est à 15g/100g, 7 grammes de protéines pour 1 œuf, pour le tofu il y a 15g/100G.

Pour les protéines végétales comme par exemple les lentilles, il y a 9 grammes de protéines pour 100 grammes. Et pour les amandes il y a 20grammes de protéines pour 100 grammes.

Les symptômes de carence en protéines

Le principal symptômes est la fatigue physique et mentale. Ensuite tu vas avoir des maux de tête, de la rétention d’eau.

Tu auras des cheveux secs, fins, cassants ; des ongles mous et cassants et une peau pas très belle, cela fait aussi parti des premiers signes de la carence en protéines.

Un autre signe très important c’est la faim, si tu as tout le temps à longueur de journée c’est que tu as une carence en protéines car elles permettent de nourrir ton corps tout au long de la journée et si tu es en carence tu n’auras pas l’effet de satiété.

Et le dernier signe de carence en protéines c’est un système immunitaire affaibli et donc des infections fréquentes.

 

Mes conseils pour un bon taux de protéines

Il est important prendre des protéines dès le petit déjeuner comme des graines de chia, de la protéine végétale en poudre, des œufs, du fromage de chèvre ou de brebis.

Varier les sources de protéines entre les protéines animales et végétales est également important pour ne pas avoir de carence en protéines.

Mange une seule source de protéines animales par jour car elles sont très acidifiantes pour le corps.

Tu peux opter pour des supers aliments comme les graines germées, les algues, le pollen.

Et tu peux aussi prendre du tofu, il en existe différentes variétés, ainsi que le tempeh et les protéines de soja texturisées qui peuvent remplacer la viande hachée dans les plats.

Pour plus d’informations, vas voir ma vidéo YouTube :

carence en protéines animale végétale alimentation métabolisme

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :