ARTICLE

Formation de Naturopathie : comment devenir Naturopathe ?

Nombreux d’entre vous me contactent régulièrement pour en savoir plus sur la formation de naturopathie. Il est vrai que les professions en lien avec le bien-être ont plutôt le vent en poupe ces temps-ci. Mais apprendre un nouveau métier et changer de voix ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Comment devenir Naturopathe? Quelles écoles choisir ? Combien de temps dure la formation ? Quel financement prévoir ? Est-ce qu’on peut en vivre ? …Sont autant de questions qu’on me pose de plus en plus. Vous trouverez toutes mes réponses dans cet article. 

Quelle formation de Naturopathie choisir ? 

quelle formation de naturopathie choisir

Une profession non réglementée

Les formations de Naturopathie fleurissent de plus en plus, que ce soit sur internet ou dans des écoles spécialisées. En effet, comme il s’agit d’une profession non réglementée en France (contrairement à beaucoup de nos voisins), il n’y a pas de diplôme d’état. Beaucoup d’organismes proposent ainsi des formations de Naturopathie, avec un programme plus ou moins sérieux… Par exemple, on trouve une formation pour devenir naturopathe sur Groupon à 69 euros.😅.

Le problème c’est qu’ainsi n’importe qui peut se proclamer naturopathe et s’installer en cabinet sans avoir une formation sérieuse et pertinente😳. Et oui !! C’est important de la savoir.   

La structuration est en marche

Aujourd’hui, il existe un organisme la Féna, Fédération française des Écoles de Naturopathie, qui regroupe les formations de qualité au métier de naturopathe en France. Elle regroupe aujourd’hui 8 écoles avec un programme de formation commun et qui comprennent au moins 1 200 heures d’enseignement en présentiel. La Féna est la garantie des naturopathes bien formés. Ainsi, chaque année, les étudiants naturopathes présentés par les écoles affiliées sont invités à passer un examen pour la délivrance de leur certification fédérale (ou pas😅).

La Féna pousse également à la reconnaissance du métier de naturopathe en France et à l’obtention du fameux titre RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Ainsi, peut-être que dans quelques années, les naturopathes certifiés Féna seront (enfin !) reconnus. D’où l’importance de bien choisir sa formation de naturopathie 😊. 

Quels débouchés pour un naturopathe ? 

débouchés métier naturopathe

Quand on souhaite devenir naturopathe, ce n’est pas seulement pour exercer en cabinet. C’était mon souhait quand j’ai commencé ma formation de naturopathe au CENATHO. Cependant, je me suis vite rendue compte que consulter toute la journée tous les jours de la semaine allait vite me poser un souci. 

En effet, comment pouvais-je continuer à écouter mon client après en avoir déjà entendu 4 et donner des conseils pertinents ? Mon souhait est de proposer un service de qualité et non de quantité

Ainsi les consultations en cabinet ne représentent que la moitié de mon temps de travail. 

Aussi, j’ai la chance d’accompagner régulièrement dans l’année des séjours détox en tant que naturopathe. C’est très intéressant de rester une semaine complète avec des hôtes et de les voir évoluer sur le chemin de la santé. 

Avant d’exercer le métier de naturopathe, j’ai travaillé dans une compagnie du CAC40 pendant 10 ans. Je gérais des projets liés au développement durable. Aujourd’hui, je me sers de cette expérience afin de proposer des ateliers et formations autour de la santé et du bien-être en entreprise. Je divise ainsi mon emploi du temps avec des activités liées à la naturopathie qui me plaisent et qui me font vibrer. Mais il y a d’autres débouchés après une formation de naturopathe tels que commercial pour un laboratoire de compléments alimentaires, conseiller en magasin biologique, naturopathe dans un spa ou centre de remise en forme, … et tout un tas d’autres en fonction de vos aspirations ! 

Peut-on vivre du métier de Naturopathe ? 

vivre métier de naturopathe

OUI !!!

Alors bien sûr, je ne vais pas vous cacher que cela ne va pas se faire tout seul ! Il ne suffit pas de mettre une plaque « Naturopathe » dans la rue pour que les clients affluent.

Quand on est à son compte, il faut tout faire tout seul : la communication, le marketing, la comptabilité, … Si vous ne savez pas le faire ou vous ne souhaitez pas apprendre, faites appel à des professionnels. Il faut savoir un peu investir !

Aussi, soyez patient. Rome ne s’est pas construite en un jour. Le bouche à oreille marche très bien, mais il faut attendre. Le cabinet ne va pas se remplir en quelques mois.. Il faut souvent attendre 1 à 2 ans.

Mon dernier conseil : prenez quelques minutes tous les jours en visualisant votre future réussite. La pensée dirige l’énergie alors imaginez plein de positif et arrêtez de ressassez ! Si vous êtes heureux, toutes les portes vont s’ouvrir, faites-moi confiance !

Bien sûr, si vous avez encore des questions après cela. Je suis disponible pour vous répondre ! Alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😊

Epinglez mon image sur Pinterest 🤗 :

Formation naturopathie comment devenir naturopathe

Commentaires

2 Commentaires
  1. Alice Dumoulin

    Bonjour et merci pour ce blog de qualité.
    Je lis très souvent vos articles et les apprécie beaucoup. Ayant un potentiel dans le domaine je souhaitais devenir naturopathe certifiée.
    Pour ma part, ces techniques m’ont apprises énormément de choses sur le sujet (diététique, phytothérapie… entre autres), un achat rentable : http://bit.ly/DevenezNaturopatheProfessionnel
    J’étais un peu septique au début mais j’en suis finalement heureuse et vous le conseille
    En espérant vous avoir aidé, à bientôt sur d’autres articles
    Alice

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

tempus Nullam accumsan leo. ultricies libero