fbpx

Comment éliminer la cellulite durablement?

Perte de poids

Nous, les femmes, avons la chance de pouvoir enfanter.

Mais c’est aussi la raison pour laquelle notre corps est génétiquement programmé pour stocker de la graisse et qu’on a tendance à plus facilement prendre du poids !

Et oui : il faut avoir des réserves pour que bébé puisse bien se former dans notre ventre… Et même si tu es mince, il est possible que tu aies de la cellulite. Donc ne t’inquiètes pas, tu n’es pas la seule à avoir de la cellulite !

En effet, 90 % des femmes seraient touchées par la peau d’orange (mais c’est qui les 10 % qui restent ????). Je t’explique comment éliminer sa cellulite durablement.

Les causes de la cellulite

Mains d'une femme ayant mangé tous les chocolats d'une boîte en forme de coeur.

La cellule graisseuse : l’adiposité

La cellule graisseuse s’appelle l’adipocyte. Localisé sous l’épiderme et dans les muscles, son rôle consiste à stocker la graisse.

Les adipocytes, déjà 8 fois plus gros qu’une cellule classique, ont la capacité de multiplier leur taille par 60 !!!

C’est ainsi que se forme la cellulite : les adipocytes, de plus en plus gonflés, se serrent les uns contre les autres. On voit alors apparaitre la fameuse peau d’orange.

La cellulite se définit donc par une augmentation du volume des adipocytes.

La mauvaise nouvelle c’est qu’une fois leur taille maximale atteinte, ils peuvent se multiplier (jusqu’à 10 fois). Même si on peut vider les adipocytes de leur surcharge lipidique, on ne peut jamais en réduire le nombre (sauf liposuccion).

C’est pour cette raison qu’on reprend très facilement le poids perdu après l’arrêt d’un régime hypocalorique…

Une mauvaise circulation sanguine

L’augmentation du volume des adipocytes entraine un autre phénomène : la compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Tu n’as jamais remarqué comme les zones où la cellulite est présente sont froides ? C’est à cause de cette compression. Les tissus sont alors moins bien irrigués, les échanges cellulaires sont freinés et les toxines moins bien drainées.

Ainsi, la cellulite s’installe et devient de plus en plus difficile à déloger. C’est le cercle vicieux qui s’installe…

Ce manque de circulation du sang est aussi favorisé par l’inactivité et les vêtements trop serrés tout comme les talons hauts.

Les excès alimentaires

Dans un monde idéal, le corps dépense l’énergie qu’il consomme et n’a pas besoin de stocker plus que nécessaire. Même un excès ponctuel sera éliminé sous forme de chaleur (si le corps n’est pas affamé suite à des régimes hypocaloriques à répétition).

Seulement notre corps est perturbé par une alimentation souvent déséquilibrée et transformée, par le stress, nos émotions… si bien qu’il stocke facilement parce qu’il ne sait plus vraiment où il en est.

Voici un petit tour des aliments qui perturbent le plus notre corps.

L’excès de sucres

Tout d’abord, il y a les excès de sucre.

On le sait, le sucre blanc n’est vraiment pas bon pour l’organisme. Il est d’ailleurs l’un des premiers facteurs de la cellulite !

Quand on mange du sucre, et plus généralement des aliments sucrés, transformés, industriels, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement.

Notre pancréas sécrète alors de l’insuline pour stabiliser le taux de sucre sanguin. A cause de l’insuline, le sucre est directement stocké dans les cellules sous forme de graisse… Dans nos fameux adipocytes !

De plus, le sucre a tendance à rigidifier les tissus. Donc la cellulite deviendra encore plus difficile à déloger.

Les mauvaises graisses

Ensuite, il y a les mauvaises graisses, c’est-à-dire les graisses saturées. Le corps ne sait pas trop quoi en faire vu qu’il n’arrive pas à les assimiler… Il va alors les stocker !

Les graisses saturées sont présentes dans les aliments transformés. industriels mais aussi dans la charcuterie et les viandes grasses, le beurre, le fromage, la crème fraiche et les produits laitiers.

Le sel

Enfin, il y a le sel. Il retient l’eau dans les tissus et favorise les œdèmes.

Outre le sel que l’on ajoute dans les plats, méfie-toi des aliments transformés qui en contiennent plein : le pain blanc, les biscottes, les fromages, la charcuterie, les gâteaux apéritifs, les plats cuisinés, les conserves.

Si tu as du mal à perdre du poids et à changer tes habitudes alimentaires, je te conseille de suivre ma masterclass offerte 👇

Masterclass offerte perte de poids

La pilule et les déséquilibres hormonaux

Lorsque l’on prend la pilule contraceptive, on apporte des œstrogènes de synthèse à notre corps. Une fois ces œstrogènes utilisés, ils vont s’accumuler dans le foie. Le foie, voulant se débarrasser de ces œstrogènes, va alors produire des protéines porteuses d’hormones.

Il en résulte alors une séquestration d’hormones dans le sang. C’est là que cela se corse ! Chez certaines femmes, on risque d’observer une diminution d’hormones qui vont participer à la prise de poids et au développement de la cellulite  :

  • Hormone thyroïdienne : une chute de ces hormones entraîne un ralentissement de l’organisme et par conséquent une prise de poids, la peau sèche et une perte de cheveux
  • Cortisol : sa diminution favorise notamment un manque d’énergie
  • Testostérone : même si les hommes en ont beaucoup plus que nous, la testostérone est une hormone indispensable pour garder la ligne et avoir un bon « appétit de vie » (ou libido).
  • Hormone de croissance : sa déficience est à l’origine de la graisse sur le ventre, du développement de la cellulite et du manque de sommeil.

De même, si tu as tendance à présenter des symptômes prémenstruels : seins qui tirent, douleurs au ventre… tu dois sûrement être dans une situation d’hyperœstrogénie. Et bien ces petites hormones ont tendance à favoriser la cellulite et aussi à retenir l’eau dans les tissus (et provoquer un effet jambes lourdes en plus).

Mes conseils de naturopathe pour éliminer ta cellulite

Esthéticienne pratiquant un soin avec des ventouses pour éliminer la cellulite d'un client.


Régler l’alimentation pour lutter contre la peau d’orange

Le réglage alimentaire est indispensable ! Beaucoup de facteurs impliqués dans la cellulite sont liés à des erreurs alimentaires favorisant le stockage des graisses. La suppression des laitages animaux (surtout ceux au lait de vache), des sucres raffinés et des graisses cuites est le premier pas pour éliminer la cellulite.

Pour favoriser la réduction de la cellulite, il faut commencer par modifier son alimentation et privilégier la consommation d’aliments riches en oméga 3 (huile de colza, huile de cameline, graines de chia, amandes, noix, noisettes, petits poissons des mers froides), des fruits mais surtout des légumes.

N’hésite pas à consommer des protéines maigres comme la volaille, les œufs, les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles…) et même du tofu ! En effet, les protéines rassasient durablement, préserve nos muscles et aide à diminuer la masse grasse.

Une bonne hydratation est également indispensable. Bois régulièrement tout au long de la journée (hors des repas) une eau faiblement minéralisée. Tu peux aussi siroter du thé vert ou des tisanes favorisant l’élimination de la cellulite telles que la reine de près, l’orthosiphon ou la vigne rouge.

Pour drainer les toxines en profondeur, n’oublie pas de faire des cures détox ponctuelles au changement de saison par exemple.

Refaire circuler le sang grâce à l’exercice physique pour détruire les capitons

Les adipocytes sont irrigués par des micro-vaisseaux sanguins dont le rôle est d’apporter les éléments indispensables à la survie des cellules et d’évacuer les déchets toxiques.

Comme vu plus haut, l’augmentation du volume des adipocytes entraîne un ralentissement de circulation de la lymphe et du sang. Ce ralentissement se traduit par des œdèmes et de la rétention d’eau.

Le deuxième axe pour venir à bout de notre cellulite est donc de refaire circuler nos liquides intérieurs grâce à la pratique d’exercices physiques.

Grâce au sport :

  • Tu gagnes en tonicité musculaire tout en diminuant la masse grasse,
  • Tu stimules la circulation sanguine et lymphatique,
  • Tu stimules l’ensemble du métabolisme,
  • Tu retrouves une silhouette mieux dessinée et plus tonique.

Tous les sports sont bons pour gommer l’aspect peau d’orange, à toi de choisir ce que tu préfères, l’important est de bouger ! Mais la natation aurait des effets encore plus efficaces pour faire disparaître la cellulite grâce au massage de l’eau combiné avec l’exercice physique.

Bref, il n’y a que des bienfaits à pratiquer une activité physique régulière !

Aider à l’évacuation et au drainage avec le massage anti-cellulite

Même si la cellulite s’élimine avant tout de l’intérieur grâce à une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, les massages se révèlent très utiles pour éliminer nos capitons !

Tout d’abord, je te conseille un geste simple mais super efficace : le brossage à sec. Cela consiste à te brosser DOUCEMENT le corps des pieds vers la tête tous les jours avant de prendre ta douche. Ce rituel stimule la circulation lymphatique et fait disparaître peu à peu la peau d’orange.

Tu peux aussi te masser quotidiennement les cuisses, les fessiers et les hanches avec mon sérum anti-cellulite !

La caféine a fait ses preuves en massage sur les fesses et les zones touchées par la cellulite. Conserve le marc de café et masse-toi avec en le mélangeant avec de l’huile végétale.

Tu peux aussi te payer un drainage lympathique ou un super massage de type palper rouler de temps en temps pour casser les capitons et lutter contre la cellulite.

En résumé, c’est une approche globale combinant alimentation, exercices physiques et massage qui t’aidera à éliminer ta cellulite. C’est le trio gagnant pour une bonne hygiène de vie et pour effacer durablement cette vilaine peau d’orange. Alors courage et surtout patience : tout ce que tu mets en place finira par payer !

Et si tu souhaites que je t’accompagne, rejoins mon programme Harmonie Académie 👇

harmonie academie

Commentaires

10 Commentaires
  1. Alexandra

    Très intéressant et comme d’habitude, très bonne écriture! Je vais essayer d’arrêter le laitage. J’ai arrêté la viande mais le fromage c’est difficile pour moi…

    • Julie

      Merci Alexandra 🙂 Oui le fromage cela peut être difficile à limiter ! Préfère les fromages frais de brebis ou de chèvre 😉

  2. Dubois christine

    Super Julie!
    Une vraie pro ton écriture est claire, précise. Tu connais ton sujet
    Bravo continue sur ta lancée
    et mille mercis pour ton partage
    Bisous
    Christine

  3. Marie D

    Merci pour cet article Julie! Je vais venir vous consulter pour plus d’efficacité. A bientot,
    Marie

    • Julie

      Merci Marie ! Je vous laisse me contacter pour prendre rendez-vous et vous dis à très vite!

  4. Dalla verde Nathalie

    Dommage que vous soyez si loin !
    Vos articles sont toujours très intéressants et très clairs.
    Je vous suis depuis quelques mois, jadore 😉 merci Julie

    • Jucv79s0

      Merci à vous Nathalie !!! Et n’hésitez pas si vous avez des questions 😉 Je suis loin mais disponible pour les coachings gratuits par téléphone 🙂

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :