5 conseils pour renforcer votre système immunitaire

renforcez-système-immunitaire-ne-pas-tomber-malade-cet-hiver

Avec les jours qui raccourcissent et refroidissent, on sent arriver le nez qui coule et la gorge qui gratte. Alors, comment renforcer son système immunitaire et ne pas tomber malade cet hiver ? Voici quelques uns de mes conseils de naturopathe.

1. Chouchoutez votre intestin… et votre peau

L’intestin et la peau sont des organes très précieux car ils constituent de véritables remparts aux agresseurs. Il est donc indispensable d’en prendre soin si on ne veut pas tomber malade cet hiver.

L’intestin : un organe clé pour notre immunité

On entend beaucoup parler de notre intestin mais savez-vous pourquoi il est aussi important ? Dans notre intestin, vivent en permanence des bactéries, beaucoup beaucoup de bactéries : c’est ce qu’on appelle le « microbiote » ou la « flore intestinale« .

Ce microbiote a notamment des fonctions essentielles pour notre système immunitaire :

  • Tout d’abord, il constitue un effet « barrière » contre les toxiques, toxines, bactéries et autres virus. De ce fait, tous les indésirables restent dans l’intestin et sont naturellement évacués avec les selles.
  • Puis, il est indispensable à la maturation de nos globules blancs spécifiques.

Pour prendre soin de notre microbiote, en plus d’une alimentation saine et hypotoxique, il faut régulièrement lui réapporter des bonnes bactéries, qu’on appelle les probiotiques. Ces bonnes bactéries sont essentielles pour qu’elles restent en majorité et ne pas se faire déborder par les moins bonnes. Je vous explique ici comment rétablir votre flore intestinale.

La peau : première barrière de défense contre les bactéries

Pour ne pas tomber malade, il faut également prendre soin de sa peau, en la chouchoutant avec des massages, en l’hydratant bien avec une bonne huile végétale telle que l’huile de jojoba ou de macadamia. Il faut prendre soin de ne pas trop dégrader notre « flore » cutanée (oui nous avons aussi plein de bactéries sur notre peau) en évitant de nous tartiner de crème et de savon trop basiques (la peau a un pH de 5,5 qui est acide) et/ou qui contiennent trop d’éléments toxiques. Enfin, je vous invite à ne pas trop l’abîmer avec trop de brossages à sec ou de gommages. Cela préserve notre peau. Elle doit rester une barrière pour éviter les bactéries et autres virus de pénétrer dans notre organisme !

Pour en savoir plus sur le système immunitaire, regardez cette vidéo

2. Prenez une pause, respirez !

Vous ne vous êtes jamais fait la réflexion : pourquoi on est plus malade en hiver ? Certes, parce qu’il fait froid, mais aussi parce que nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur! Or les cellules de notre système immunitaire, comme toutes les cellules de notre corps, ont besoin d’oxygène pour bien fonctionner. L’idéal est de pratiquer 5 minutes de respiration abdominale tous les matins au lever dans une pièce aérée. En pratique, commencez par poser vos mains sur votre bas ventre. Inspirez lentement par le nez et sentez votre ventre qui se gonfle sous vos mains. Expirez ensuite doucement par le nez, votre ventre se dégonfle tout doucement. Cet exercice peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée. Non seulement il permet de mieux nous oxygéner, mais il permet de relâcher la pression quelques instants, ce qui permet de traverser la journée en réduisant le stress et les tensions.

3. Souriez, rigolez, amusez-vous ! 

D’ailleurs, notre système immunitaire est en relation étroite avec notre psychisme et avec notre comportement face à l’adversité de la vie.

C’est notamment pour cela que les clowns font des interventions dans les hôpitaux. Des enfants joyeux guérissent plus vite !

Alors chantez, dansez, rencontrez vos amis, souriez, rigolez et faites-vous plaisir et vous serez sûrs de ne pas tomber malade cet hiver.

4. Se réchauffer pour combattre le froid

Vous vous souvenez quand votre mère vous disait de ne pas sortir les cheveux mouillés ? Et bien elle avait raison. En effet, avec le crâne mouillé, notre température corporelle peut diminuer de 1°C et notre système immunitaire fonctionne beaucoup moins bien…. Alors couvrez-vous bien quand vous sortez (et séchez-vous aussi les cheveux 🙂 ).

Tout d’abord, je vous conseille de commencer votre journée par boire un verre d’eau chaude dès votre lever. Pour continuer à apporter de la chaleur à l’intérieur de votre corps, vous pouvez déguster tout au long de la journée des infusions de thym. Le thym possède des propriétés antiseptiques et antivirales. Voir toutes les plantes qui stimulent votre système immunitaire.

Ensuite, débutez vos repas par du chaud : les soupes sont un excellent moyen de se réchauffer !

Enfin, finissez votre journée par un bain de pieds chaud. En plus de vous réchauffer, cela vous détendra pour passer une belle nuit de sommeil. Le must pour vous relaxer : mélangez deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un cuillère à soupe de savon moussant et versez le tout dans votre eau. Retrouvez toutes les huiles essentielles pour combattre le rhume.

5. Le sport, c’est toute l’année

Et oui, parce que faire du sport que le week-end …c’est comme se laver les dents que 2 fois par semaine  => c’est comme le « H » de « Hawaï », cela ne sert à rien !

Le sport  élimine les toxiques et rend le corps plus résistant. Il permet également l’absorption de la vitamine D grâce à la stimulation de nos os et donc la fabrication de calcium.

Donc mon conseil sportif pour ne pas tomber malade cet hiver c’est de marcher, courir, faire du yoga, de la natation…. Le principal c’est d’en faire 30 min tous les jours (mais 30 min sans arrêt donc le shopping ne compte malheureusement pas).

En complément, lire « Alimentation et système immunitaire : quoi manger pour ne pas tomber malade cet hiver ? »

Grâce à tous ces conseils naturels, j’espère que vous resterez en forme tout l’hiver et ne tomberez pas malade. Et si malgré tout, vous vous sentiez fébrile, retrouvez mes remèdes naturels pour réagir dès les premiers symptômes.

Et vous, vous tombez souvent malade en hiver ?

Commentaires

2 Commentaires
  1. Priscilla

    Merci pour tous ces bons conseils Julie!
    Un article bien complet. Je cherchais justement toutes les infos à ce sujet

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

felis elementum libero. neque. libero nec tristique vulputate, justo at id,