Régulièrement dans l’année et surtout après la période des fêtes, les magazines regorgent de solutions détox pour drainer nos déchets. La cure detox est un excellent moyen de perdre ses kilos en trop, de retrouver un teint éclatant, de gagner en énergie et d’assainir son organisme.
Mais comment ça marche exactement ? Existe-t-il des étapes incontournables pour réaliser une cure efficace ?
En tant que naturopathe, je réponds concrètement à toutes les questions que tu te poses sur cette fameuse cure détox !
C’est quoi une cure detox ?
La cure detox est avant tout une détoxification de l’organisme. Tu pourras aussi trouver le terme « régime detox » même si je n’en suis pas super fan.
Il s’agit d’un mode d’alimentation, sur une semaine à 10 jours en général, qui consiste à mettre ton organisme au repos afin de le nettoyer des excès alimentaires mais pas seulement.
La cure detox est basée sur la consommation de fruits et légumes, la majorité du temps en jus.
C’est comme si tu faisais le grand ménage dans ton organisme pour repartir sur des bases saines ! Pendant cette période, tu ne consommes ni tabac, ni café, ni alcool, ni aliments transformés : uniquement des aliments naturels, bio de préférence.
Je te conseille de télécharger mon ebook offert pour en découvrir davantage sur la cure detox 👇
Pourquoi faire une cure détox ?
La première question que tu peux te poser, et elle est légitime, c’est à quoi ça sert de faire une cure detox ? Et il existe plusieurs raisons à cela :
- L’élimination des impuretés stockées au niveau du sang et des organes (notamment foie et reins, mais aussi intestins)
- L’évacuation des toxines du quotidien (métaux lourds, polluants, traitements médicamenteux…)
- Le retour d’une peau plus éclatante
- L’amélioration de la circulation sanguine
- Le renforcement du système immunitaire
- L’amélioration de la vitalité et du bien-être mental
- L’augmentation du niveau d’énergie
- Le retour d’un sommeil de qualité
- La perte de kilos superflus
La cure detox pour éliminer les aliments intoxiquants
Avec notre mode de vie actuel, nous ingurgitons un certain nombre d’aliments qui peuvent altérer le fonctionnement de notre corps.
Le sucre, ennemi n°1
Tout d’abord, la fameuse drogue du 21ème siècle : le sucre blanc.
De nombreuses études scientifiques nous montrent que le sucre est :
- Très acidifiant,
- Responsable de caries dentaires,
- Responsable d’irritation des muqueuses digestives,
- Responsable d’épuisement immunitaire,
- Responsable de fermentations intestinales droites (= des gaz)…
Je continue ?
Le sucre nous carence en vitamines, oligo-éléments et enzymes. Il provoque également des déséquilibres au niveau de notre pancréas (qui peut provoquer le diabète), de la fatigue chronique, de troubles nerveux, psychiques, voire psychiatriques.
Les protéines animales
Ensuite, il y a la viande et les excès de protéines animales.
Beaucoup d’arguments existent en faveur du végétarisme. Pour commencer, l’homme ressemble physiologiquement davantage à un singe qu’à un carnivore comme la hyène ou le tigre.
En effet, notre intestin est 3 fois plus long que celui du carnivore d’où les gaz nauséabonds et l’haleine fétide que nous pouvons retrouver chez certains des gros mangeurs de viande 🙂 !
Ensuite, nos reins ne possèdent que 0 à 2 % des enzymes qui lui permettent de bien éliminer les substances animales contre 100 % chez le carnivore.
De plus, la viande nous apporte beaucoup de cholestérol, des hormones de stress liées aux conditions de vie et d’abattage des animaux, de l’histamine qui est à l’origine d’allergies, de l’acide urique issues des purines, des hormones, anabolisants, antibiotiques et tranquillisants…
Les aliments raffinés
Puis, il y a les aliments raffinés tels que les céréales et les huiles. Ils sont tous les deux carencés en nutriments nécessaires à la digestion.
Le corps va donc puiser dans ses propres réserves de vitamines et minéraux pour combler ces carences. Par exemple, après raffinage la farine de blé aura perdu :
- 100 % des fibres,
- 100 % de la vitamine A,
- 85 à 97 % des vitamines B1, B2, B3, B5, et B6,
- 60 % de la vitamine E,
- 72% du phosphore,
- 55 % du calcium,
- 52 % des lipides,
- 20 % des protéines,
- 43 % du fer,
- 75 à 85 % des autres oligo-éléments.
Ils concourent également à l’encrassement lipidique et à l’accélération du vieillissement.
Le lait de vache
De même, le lait de vache est riche en graisses saturées et provoque une fuite de calcium (et oui !). Les caséines qu’il contient sont très difficiles à digérer.
L’alcool, le café, le thé, le chocolat…
Ensuite, il y a l’alcool, qui augmente le taux de mauvais cholestérol, surcharge le foie, accélère la fuite de magnésium… C’est également un sclérosant de nos tissus et un oxydant majeur.
Enfin, il y a évidemment le café, le thé, le chocolat.
Faire une cure detox pour se débarrasser des polluants
Malgré nous et les précautions que nous pouvons prendre au quotidien, nous sommes souvent intoxiqués par des éléments extérieurs.
Les polluants environnementaux
En premier lieu, il y a les polluants environnementaux. Par exemple, l’air de la place de l’Étoile à Paris à 18h respiré durant 30 minutes équivaut à fumer durant une journée 40 à 60 cigarettes (en dioxyde de carbone, goudrons et métaux lourds notamment). Sympa hein ?
A la campagne aussi, les pollutions sont nombreuses à cause des activités agricoles principalement : pesticides, produits phytopharmaceutiques…
Et la montagne n’est pas forcément épargnée, certains villages situés dans des vallées enclavées empêchant l’air de circuler correctement.
Les métaux lourds toxiques
Aussi, les déchets liés aux industries des piles électriques, du raffinage du pétrole, des plastiques libèrent des métaux lourds toxiques.
A la maison, des polluants existent aussi : polystyrènes, médicaments…
Le four à micro-ondes également modifie la structure de certaines protéines qui deviennent ainsi toxiques pour le système nerveux, les reins et le foie.
Les polystyrènes des emballages alimentaires (fromages, viande, fruits…) cèdent aux aliments qu’ils côtoient du styrène monomère cancérogène. C’est la raison pour laquelle je suis souvent hallucinée de voir dans les supermarchés des fruits et légumes bio emballés dans du plastique !
Il faut également faire attention à tous les médicaments que nous ingurgitons un peu trop vite. Par exemple, le paracétamol est un antalgique efficace, mais il fait chuter le détoxifiant principal du foie, le glutathion. Il vulnérabilise donc puissamment notre organisme à tous les polluants. N’oublie jamais que les médicaments sont des molécules étrangères qui se comportent comme des polluants.
Enfin, mesdames, une source de toxiques est la pilule que nous avalons tous les jours pour éviter la grossesse. Sans compter ses chélations de vitamines et minéraux, les problèmes de circulation qu’elles entraînent, toute femme sous pilule vit une « mini hépatite chronique » selon le Professeur Augusti, biologiste cancérologue.
Et aussi tous les additifs suspects, les insecticides, les pesticides, les nitrates de l’eau…..
Je sais, ça plombe un peu le moral tout ça. Mais heureusement l’article n’est pas fini et tu vas bientôt tout savoir pour réaliser une bonne cure détox !
Quels sont les effets d’une cure détox ?
Le principal effet recherché dans la cure détox, c’est d’éliminer les toxines.
En effet, les toxines sont néfastes au bien-être parce qu’elles congestionnent les organes et empoisonnent les cellules. En s’accumulant, elles forment un environnement propice au développement des microbes.
Drainer en profondeur devient donc indispensable pour prévenir ou améliorer la qualité de la peau, l’eczéma, la cellulite, la fatigue chronique, les allergies…
Pour éliminer ces toxines, nous avons des organes spécialisés qui vont les rejeter vers l’extérieur. Le foie, le rein, la peau, les intestins et les poumons sont les portes de sortie obligatoires des déchets.
Lors d’une cure détox, on va donc stimuler ces organes d’élimination pour qu’ils évacuent un maximum de déchets.
Cette élimination doit être visible lors de la cure détox : selles plus abondantes ou plus régulière, urines plus foncées (parce qu’elles se chargent de déchets) et plus importantes, sueur plus abondante…
A cette élimination visible des déchets correspond une diminution du taux de toxines contenues dans les tissus. Le terrain redevient propre et, par conséquent, l’état général s’améliore.
La cure détox est donc une réponse naturelle pour éliminer les microbes, les déchets et les substances toxiques et pour retrouver une beauté et une vitalité d’enfer.
Comment savoir si une cure detox fonctionne ?
Si ta cure detox fonctionne, tu verras différents effets au bout de quelques jours seulement :
- Un transit intestinal régulé
- Une plus grande concentration
- Un sommeil amélioré
- Une peau plus lisse et plus brillante
- Une langue rosée (pas blanchâtre ou rugueuse)
- Un meilleur système immunitaire : tu tomberas moins malade (c’est un effet plus long terme)
- Un ventre plus plat
- Des jambes moins gonflés
- Davantage d’énergie.
Les principes du jeûne et de la monodiète pour une cure detox efficace
Pour éliminer ses déchets, il existe une technique très efficace : le jeûne.
Le jeûne pour une cure detox
En effet, lors du jeûne, le corps va « manger » toutes les substances non indispensables à son fonctionnement comme les toxines, les abcès, la cellulite… Il va ensuite envoyer les substances nutritives issues de cette dégradation au cœur, au cerveau, au système nerveux. Donc pendant le jeûne, le corps se régénère en se nettoyant !
En fait, la digestion est la première grande tâche de l’organisme. En supprimant ce travail lors du jeûne, le corps a alors plus d’énergie pour éliminer les déchets.
Cependant, le jeûne est très difficile à réaliser avec nos rythmes de vie. Même un jour par semaine, c’est souvent compliqué à organiser. De plus, on peut souvent subir des « crises curatives ». Ces crises se manifestent par des poussées de boutons, des selles très abondantes, des maux de tête… C’est tout simplement le résultat du nettoyage du corps.
Une cure detox plus souple et facile à mettre en place : la monodiète
Sinon, il existe la monodiète ! Elle apporte les mêmes bénéfices que le jeûne mais très en douceur. Donc, les crises curatives sont très rares et vous pouvez facilement réaliser une monodiète à la maison.
Mais c’est quoi une monodiète ? En fait, il s’agit de manger à un repas (ou plus) le même aliment ou les mêmes types d’aliments et A VOLONTÉ.
Voici mes monodiètes préférées par saison avec des aliments en faveur de la détox :
- Automne : compote de pommes maison, sans sucre, mais épices à volonté
- Hiver : soupe de légumes verts (choux, poireaux…sans pomme de terre) avec ail et oignon
- Printemps : jus de légumes en n’oubliant pas de rajouter du gingembre, du curcuma et des brocolis. Pour rappel : tu as -10 % sur tes jus de légumes PAF avec le code AYMELANATURO (partenariat rémunéré).
- Eté : pêches ou autres fruits doux de saison
Évidemment, pendant la monodiète, on ne boit que de l’eau ou des tisanes, pas de café, pas d’alcool…
Comment faire une bonne cure détox ?
La préparation à la cure detox
Une préparation à la cure est indispensable.
Au cours d’un jeûne ou d’une monodiète, de nombreux déchets vont être traités et voudront quitter le corps. Il est donc impératif que ceux-ci quittent effectivement le corps.
Pour cela, il faut que nos organes d’élimination fonctionnent correctement. Si les intestins sont bouchés, le foie congestionné, les reins fatigués et la peau fermée, les déchets ne pourront pas sortir. Il est donc indispensable de stimuler nos organes d’élimination avant même de débuter le jeûne et la monodiète.
Un petit commentaire sur ce point. Parmi les organes d’élimination, il y a le foie. C’est l’organe star de la détox puisqu’il gère l’essentiel du traitement des déchets.
Quand notre foie est fatigué ou notre système de détoxication débordé, certains signes peuvent apparaître. Par exemple : fatigue chronique, maux de tête, nausées, douleurs musculaires et articulaires, fibromyalgie…Ces signes (non exhaustifs) indiquent une faiblesse du foie et dans ce cas il est essentiel de faire une cure de soutien hépatique avant d’envisager une détox.
Je te conseille de prendre des compléments alimentaires à base de chardon marie, chrysantellum et desmodium pendant 3 mois (mon produit chouchou).
La cure détox en pratique
Après avoir remis notre foie d’attaque, on peut commencer notre cure détox.
Concrètement, je te conseille de :
- Commencer par 1 à 2 soirs de monodiète sur la 1ère semaine.
- Tu peux passer ensuite à 2 soirs + 1 journée entière de monodiète la semaine suivante.
- Enfin, la troisième semaine tu peux enchaîner par 2 ou 3 jours complets de monodiète.
Si c’est trop difficile à tenir, reste sur le rythme de la première semaine. Dans tous les cas, ne dépasse jamais 3 semaines de cure. Petit rappel, lors d’une monodiète en cure detox, tu peux manger à volonté l’aliment que tu as choisi !
Si tu as besoin d’aide pour savoir en pratique comme faire une cure detox et avoir des idées de recettes sans te prendre la tête, j’ai créé Harmonie Detox. Découvre le programme complet à petit prix en suivant le lien !
D’ailleurs, pour les autres repas de la semaine, on évite de se goinfrer et de se jeter sur le chocolat, hein ? On essaiera de manger un peu plus light en évitant entre autres les aliments intoxiquants qu’on a vu plus haut dans l’article.
En l’occurrence, privilégie les fruits et légumes crus, les protéines végétales plutôt qu’animales et les huiles de noix, de lin, de cameline.
Ensuite, il est indispensable de boire des tisanes pour accompagner nos organes d’élimination à bien sortir toutes les toxines : 2 à 3 infusions par jour et bien sûr de l’eau de source à volonté.
Je te propose des tisanes de romarin (toujours pour aider le foie), de mauve (pour soulager nos intestins en douceur), de reine des près (diurétique et super contre la cellulite) ou de bouillon blanc (pour un désencombrement des bronches). Tu peux mélanger un peu de ces plantes pour une tisane plus complète (une pincée de chaque).
Les incontournables d’une bonne cure détox
Puis, il est nécessaire de faire circuler nos liquides intérieurs pour acheminer les toxines vers la sortie. Pratiquer un exercice physique reste le meilleur moyen d’augmenter la circulation !
La natation est excellente, mais 30 minutes de marche par jour est tout aussi efficace.
Une relaxation est indispensable lors d’une cure détox. En effet, si notre cerveau est trop occupé ou trop stressé, cela demande de l’énergie au corps. Il aura alors moins de vitalité disponible pour soutenir les processus d’élimination. C’est d’ailleurs une très bonne opportunité de se mettre à la méditation. Des applications comme Petit Bambou ou Zenfie te proposent des essais gratuits et tu peux trouver de nombreuses vidéos sur YouTube !
Les bains chauds sont très bénéfiques pour la relaxation également. Pour un bain des plus apaisants, mélange 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang ylang dans une cuillère à soupe de gel douche. Verse ensuite cette préparation dans le bain et laisse-toi enivrer ! Par contre, ce n’est pas la peine de prévoir de sortir après, cela ne sera juste pas possible !
Ensuite, n’oublie pas les massages ! D’abord, ils sont très relaxants. Ensuite, ils activent le drainage lymphatique, ce qui nous aidera à mieux éliminer nos toxines.
Mon dernier conseil : mets une bouillotte chaude sur ton foie, il adore ça !
La cure detox plus facile !
Il est toujours un peu délicat de se lancer dans une cure détox. Trop contraignant, pas assez de temps pour soi… Mais après quelques jours, les bienfaits sont là : kilos perdus, plus d’énergie, teint éclatant, digestion efficace, sommeil amélioré, et bien d’autres. Votre motivation ne sera que reboostée !
Si tu souhaites recevoir gratuitement mon ebook pour t’aider, clique sur la bannière 👇
Je te conseille aussi de faire un tour sur la page de mon programme Harmonie Detox, je t’accompagne dans ta detox du foie pendant 3 semaines pour assainir ton organisme et initier une perte de poids.
Et toi, tu as déjà fait une cure détox ? Comment cela s’est passé ? Raconte-moi !
Merci pour ces conseils très fournis. Je vais envisager un cure détox « jus de légumes ». Je mange déjà beaucoup de légumes crus, penses-tu que c’est bon ? Merci
Merci pour le message ! Déjà bravo pour manger beaucoup de légumes crus!! En fait, les jus de légumes sont intéressants car ils apportent directement tous les vitamines et minéraux mais sans demander au corps d’effort digestif. Du coup, l’énergie économisée pourra aller ailleurs, pour s’occuper des cellules qui dégénèrent par exemple ou faire un bon coup de propre 🙂