fbpx

Manger du bon gras pour maigrir ??

Perte de poids

Bol d'amandes grillées vu du haut.

« Quoi du gras ?? Mais ça fait grossir ! »

Voilà une des phrases que j’entends régulièrement.

En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, les recommandations officielles préconisent d’alléger notre part de matières grasses dans notre alimentation.

Pourtant, on s’est rendus compte que parallèlement à cette baisse de graisse dans nos assiettes, le pourcentage de personnes obèses a augmenté… Étrange coïncidence n’est-ce pas ?

Alors pour perdre du poids arrête de te frustrer et mange surtout du bon gras !

Reconnaître le bon gras pour maigrir

Quand je dis que tu dois manger du gras pour mincir, c’est vrai. Mais il faut savoir reconnaître le « bon » du « mauvais » gras.

Le bon gras, ce sont tout simplement les acides gras essentiels dont les fameux oméga-3. Le corps ne peut pas les fabriquer tout seul. Il est donc indispensable de lui amener ces nutriments par l’alimentation.

Tu peux inclure quotidiennement dans ton assiette une poignée d’amandes, diverses noix et noisettes (non grillées et non salées).

En plus, ma recommandation est de prendre 2 à 3 cuillères à soupe par jour d’huile crue de graines de lin, colza ou chanvre, de qualité biologique première pression à froid

Pour perdre du poids, tu peux aussi manger jusqu’à 3 fois par semaine des petits poissons bleus tels que maquereaux, sardines ou anchois. Même s’il est reconnu que le saumon et le thon contiennent pléthore d’oméga-3, ils sont également très riches en métaux lourds.

Par contre, tu dois absolument bannir de ton alimentation les graisses cuites. La modification de leur structure moléculaire lors d’une cuisson à haute température en fait un poison pour le corps.

Donc tu éviteras : l

  • Les fromages cuits,
  • Le beurre brûlé,
  • Les gratins,
  • Les pâtisseries,
  • Les viandes,
  • Les huiles de friture. Les seules huiles que tu peux utiliser (modérément) pour la cuisson sont l’huile d’olive et l’huile de coco.

Certains aliments contiennent des acides gras saturés à limiter également et notamment les produits laitiers et la charcuterie…

Tu sais maintenant vers quel gras te tourner pour perdre du poids. Mais tu ne sais peut-être pas pourquoi ?

Masterclass offerte perte de poids

Si malgré tes efforts, tu n’arrives pas à perdre tes kilos superflus, il peut y avoir une autre raison :

Quel lien entre gras et perte de poids ?

En plus de te fournir de l’énergie, les acides gras essentiels constituent les membranes cellulaires. Pour que nos cellules et notre corps pètent la forme, nous avons besoin de ces nutriments.

De plus, ce sont de grands régulateurs hormonaux. Si tu es une femme et que tu as des soucis avec tes cycles menstruels, pose-toi la question : consommes-tu assez de bon gras ?

Ensuite, les acides gras essentiels hydratent durablement ta peau et la laisse douce et ferme. La beauté vient d’abord de l’intérieur !

Quant aux oméga-3, ils participent à la bonne santé cardio-vasculaire, régulent le taux de cholestérol et nous assurent un bon équilibre émotionnel. Et oui, notre cerveau est composé à 80 % de gras donc si on ne lui en donne pas assez, il sera stressé….

Enfin, ils modulent les réactions allergiques et inflammatoires. Tiens, cela ne te dit rien l’inflammation ? Pour information, la cellulite provient d’un manque de circulation et d’une inflammation ! Comme quoi, le (bon) gras, c’est la vie.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le lien entre le gras et la perte de poids.

L’importance des oméga-3 dans la perte de poids

Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre la prise d’oméga-3 et le déstockage des graisses. Je continue ?

Une récente étude a même mis en évidence une amélioration de la perte de poids avec une supplémentation en oméga-3. Pour voir les résultats de cette étude, clique ici.

En plus de ces effets sur la perte de masse grasse, les oméga-3 agissent en faveur de notre équilibre émotionnel. La sensation de satiété sera augmenté et la frustration oubliée.

Notre alimentation actuelle est très souvent carencée en acides gras essentiels. Si tu souhaites perdre tes kilos en trop et retrouver ton poids idéal, il est essentiel de garder une part non négligeable d’oméga-3 dans ta ration quotidienne. N’hésite pas à ajouter des bonnes huiles crues sur tes salades et à manger une poignée d’amandes quand tu as un petit creux !

Et pour aller plus loin, rejoins mon programme Harmonie Académie qui t’accompagne dans ta perte de poids !

programme-harmonie-academie-perte-de-poids

Enregistre mon épingle sur Pinterest :

Commentaires

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :