fbpx

ARTICLE

Sommeil & Naturopathie : comment bien dormir naturellement ?

Le sommeil, c’est un pilier essentiel de notre santé. En naturopathie, on s’intéresse beaucoup à la façon dont vous dormez : est-ce que vous arrivez à vous endormir facilement ? Est-ce que vous vous réveillez dans la nuit et à quelle heure ? Est-ce que vous êtes en forme au réveil ?

Bien dormir naturellement n’est pas facile. Alors je vous explique tout afin que vos nuits soient les plus bénéfiques possibles !

Bien dormir : lien entre sommeil et santé

Vous l’avez sûrement vécu plus d’une fois : passer une mauvaise nuit influe énormément sur notre humeur du lendemain…D’ailleurs un manque de sommeil vous donne bien plus que des cernes. Vous êtes de mauvaise humeur, vous êtes attiré par le sucre et vous avez du mal à vous concentrer. Mais cela peut avoir des conséquences bien plus grave sur votre santé comme je l’explique dans « Sommeil et santé : pourquoi bien dormir est-il si important ? ». 

Aussi, pour bien dormir naturellement, il faut avoir à l’esprit qu’il y a différentes phases de sommeil. Parfois il peut alors s’avérer judicieux que vous avanciez votre réveil de 30 minutes. Ainsi, vous vous réveillerez en pleine forme à la fin cycle. 

Bien dormir naturellement avec l’alimentation

Tout d’abord, connaissez-vous l’hormone du sommeil ? Il s’agit de la mélatonine. Cette dernière est fabriquée à partir des nutriments que vous mangez. Ainsi, pour que vous produisiez l’hormone du sommeil, il est indispensable d’avoir une alimentation riche en tryptophane. Cet acide aminé est principalement abondant dans les aliments tels que les graines de courge, le soja, les noix, la levure de bières… Vous pouvez trouver aussi de la mélatonine directement dans quelques aliments comme la cerise griotte ou la tomate. Donc ce que l’on mange agit bien sur la qualité de notre sommeil. Bien manger est alors une première étape pour bien dormir naturellement

Mes conseils pour bien dormir naturellement

En tout premier, je vous conseille de prendre soin de vos intestins. En effet, la sérotonine, hormone du bien-être est produite à 95 % dans votre intestin à partir du tryptophane. Or la sérotonine se transforme la nuit en mélatonine. Donc pour bien dormir naturellement et avoir assez de mélatonine, il faut que votre intestin fonctionne correctement. 

Ensuite, vous devez un maximum limiter votre stress et votre anxiété. Cela vous permet de vous endormir plus facilement. Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de cohérence cardiaque dans la journée. En complément, écoutez une méditation guidée au sommeil pour bien dormir naturellement. 

En plus, faites un bain de pieds chaud avant d’aller vous coucher. Vidage de tête garanti ! 

Retrouvez d’autres conseils naturels pour bien dormir

Techniques de naturopathe pour améliorer votre sommeil

La naturopathie propose un ensemble de techniques naturelles pour vous aider à mieux dormir naturellement :

Enregistrez mon épingle sur Pinterest :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

felis vulputate, leo libero ante. sem, facilisis nec