fbpx

ARTICLE

Système Immunitaire & Naturopathie : comment booster son immunité ?

En naturopathie, on part du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et je pense que vous êtes également d’accord avec ça ?! Alors pour booster son immunité et ne pas tomber malade cet hiver voici quelques conseils à suivre.

booster-immunite-systeme-immunitaire-naturopathie

Une alimentation adaptée pour booster son immunité

Ce que vous mangez impacte directement votre système immunitaire. En effet, si votre organisme n’a pas assez de protéines, il ne pourra pas fabriquer des anticorps

De plus, certains minéraux et vitamines aident votre système immunitaire à mieux fonctionner. Il s’agit notamment du zinc, de la vitamine D3 et de la vitamine C. 

Aussi, je vous recommande de limiter votre consommation de sucre pour booster votre immunité. Des expériences de l’Université californienne de Loma Linda ont fait le lien entre consommation d’aliments sucrés et baisse de nos globules blancs. Savoir comment bien intégrer ces nutriments dans votre alimentation et quoi manger pour ne pas tomber malade cet hiver.

Booster naturellement votre immunité 

Apporter les bons nutriments pour renforcer votre système immunitaire c’est bien. Mais il est nécessaire aussi de suivre quelques conseils simples.

Tout d’abord, prenez soin de votre intestin. En effet, c’est le siège de votre immunité ! Des cellules immunitaires y luttent en permanence contre bactéries, virus et autres agents pathogènes. 

Ensuite, n’oubliez pas de faire des grandes respirations à l’air libre. En faisant le plein d’oxygène, vous boostez votre système immunitaire. D’ailleurs, c’est peut-être une occasion d’aller se promener à la campagne, dans les bois ou à la montagne ! Une activité physique régulière stimule naturellement votre immunité.

Retrouvez tous mes conseils pour booster naturellement votre immunité

Les plantes qui stimulent votre système immunitaire 

En complément, je vous conseille d’utiliser des plantes spécifiques pour votre immunité. Dans les plus connus il y a bien sûr l’ail et le thym. Vous pouvez déjà les utiliser largement dans vos préparations culinaires. Mais aussi, buvez plusieurs infusions de thym dans la journée : c’est mieux que le café ! 

De plus, connaissez-vous le shiitaké, le lapacho ou l’échinacée ? Ce sont des plantes qui stimulent les mécanismes de défenses de votre corps. Des cures préventives sous forme de compléments alimentaires permettent d’être en parfaite forme tout l’hiver. 

Voici 7 plantes pour stimuler votre immunité.

Remèdes pour booster votre immunité

Si malgré tous ces conseils, vous vous sentez fébrile. Il existe quelques conseils de bons sens afin que vous retrouviez une forme d’enfer en peu de temps. Dans un premier temps, il faut vous reposer. Votre organisme en a besoin pour vous remettre sur pieds. Donc, cela veut aussi dire mettre au repos votre appareil digestif. Quand on est malade, on n’a pas faim alors pas besoin de manger…

En même temps, mettez-vous sous votre couette avec une bonne bouillotte : les bactéries ont horreur du chaud ! 

Voir d’autres remèdes naturels pour stimuler votre immunité.

Les huiles essentielles pour combattre le rhume

Un rhume vient pointer le bout de son nez ? Ripostez avec quelques huiles essentielles spécifiques ! Certaines renforcent votre système immunitaire et d’autres luttent contre la congestion des voies respiratoires. Pour bien les utiliser, n’hésitez pas à faire un tour ici : « les huiles essentielles pour combattre le rhume ». 

Techniques pour renforcer votre système immunitaire

Voici quelques techniques spécifiques utilisées en naturopathie pour vous aider à ne pas tomber malade cet hiver : 

Retrouvez mes autres articles en lien avec la naturopathie :

Enregistrez mon épingle sur Pinterest :

booster système immunitaire stimuler défenses naturelles naturopathie remèdes naturels huiles essentielles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

suscipit elementum id id risus. Aliquam facilisis Sed