fbpx

15 idées pour se détendre

Gestion du stress

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’avoir (un peu) de stress mais surtout d’avoir des moments de relaxation. Le stress est nocif que s’il devient chronique, c’est-à-dire que tu n’as pas fait assez de pause. Pour t’aider, voici 15 idées pour se détendre.

idees pour se detendre relaxation zen gestion du stress

1. Le yoga

Le yoga est une activité physique qui permet de recharger tes batteries tout en douceur. C’est un peu comme une dynamo de vélo 🙂 Il existe des vidéos sur YouTube qui sont gratuites. Voici un cours de 15 min de yoga pour se détendre.

2. La méditation

Quoi de mieux pour se détendre que de ne rien faire ? Sauf que ce n’est pas si facile que ça… On est tellement habitué à avoir une vie à 100 à l’heure !

Tu peux méditer tout.e seul.e en fermant les yeux et en te concentrant sur ta respiration pendant 5 minutes. Si tu commences à penser à plein de trucs, c’est normal. Reviens à ta respiration tranquillement.

Il existe également des applications pour t’aider : Petit Bambou ou Zenfie

3. La sophrologie pour gérer son stress

La sophrologie permet de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Elle t’apporte calme, bien-être et sérénité. Là encore, tu peux pratiquer seule grâce à des relaxations guidées sur Youtube. Voici une séance de relaxation de 30 min.

4. Le respiration abdominale : le meilleur anti-stress

La respiration abdominale est une très bonne idée pour se détendre. Je t’explique comment faire dans l’article :  » La respiration abdominale : le meilleur anti-stress naturel « .

5. Les massages pour un bien-être profond

Si seulement les massages étaient remboursés par la Sécurité Sociale …. Cela fait tellement du bien au corps et à l’esprit de se faire masser !

Tu peux bien sûr aller dans un institut ou te faire masser par ton thérapeute préféré. Mais n’oublie pas que tu peux aussi te faire des massages. Les mains, les pieds, la tête ….tu verras c’est également très agréable de s’auto-masser 😉

D’ailleurs, tu peux aussi utiliser quelques huiles essentielles.

6. Les huiles essentielles pour se détendre

Lavande vraie, Ylang-Ylang, Géranium odorant….découvre toutes les huiles essentielles utiles pour se détendre et comment les utiliser.

7. Le bain chaud pour être zen

De l’eau chaude pour se relaxer : c’est une excellente idée pour se détendre. Pour connaître la marche à suivre pour réaliser un bon chaud en bonne et due forme, télécharge la fiche dans ma bibliothèque privée du site.

8. Les plantes relaxantes

Pour continuer dans les idées pour se détendre, tu peux boire des tisanes avec des plantes relaxantes. Il y a notamment la Camomille, la Valériane, le Passiflore, la Lavande (oui on peut la prendre en infusion aussi) et ma préférée : la fleur d’oranger.

9. Lire

Un bon roman sur le canapé avec un plaid et le chat : ça donne envie non ?

10. Ecouter de la musique

Je vous conseille ici plutôt de la musique douce style jazz ou classique. Evidemment, tu peux aussi écouter ta musique préférée et bouger tes fesses sur un rythme endiablé c’est une parfaite idée pour se détendre aussi .

11. Faire un puzzle pour se vider la tête

Quand on est focalisé à chercher la pièce qui manque, on ne pense pas à nos problèmes ni à se qu’on va faire à manger ce soir. Le puzzle est une activité très économique (tu passes plusieurs dizaines d’heures dessus) et plutôt écologique !

12. Peindre

Là tu vas me dire : « mais je ne sais pas peindre !  » . Et alors ?! Sache que tout le monde a commencé un jour et que le but n’est pas que tu deviennes un grand artiste. C’est juste pour te faire plaisir 🙂

Il existe aussi des peintures par numéros où là bah tu ne te prends vraiment pas la tête, tu peins la couleur dans la case dédiée. Détente assurée !!

13. Faire du coloriage

Et non le coloriage n’est pas réservé pour les enfants ! Les Mandala sont également des coloriages pour adulte. Voici un lien pour que tu puisses en imprimer gratuitement.

14. Mettre les mains dans la terre : anti-déprime assuré

Si tu as la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin, profites-en ! Jardiner et mettre les mains dans la terre est une activité très intéressante pour se détendre.

15. Prendre soin de soi

Pour finir, une idée pour se détendre est tout simplement de prendre soin de toi. Réaliser un masque à l’argile, un gommage tout doux pour le corps, un baume pour le corps….Tu trouveras plein de recettes DIY dans la rubrique beauté.

Maintenant que tu as plein d‘idées pour te relaxer, choisis en 1 à 5 et planifie-les dans ton agenda tout de suite !

Enregistre mon épingle sur Pinterest :

idees pour se detendre relaxation zen gestion du stress

Et partage-moi celle que tu as préféré 😉

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :