fbpx

Carence en zinc : quels sont les symptômes

Naturopathie, Non classé

La carence en zinc est l’une des déficiences les plus répandues. Pourtant cet oligo-élément est indispensable pour le système immunitaire, pour avoir une belle peau….et pour être en bonne santé.

carence en zinc complément zinc immunité zinc aliment zinc

Les bienfaits du zinc

Le zinc est un anti oxydant majeur qui a énormément de bienfaits sur le corps. Il va dans un premier temps permettre au corps d’éviter de vieillir à cause de l’oxydation qu’il subit tous les jours. Il est important pour la vue, si ta vue baisse cela peut être liée à un manque de zinc.

Dans un second temps, le zinc va être utile pour l’immunité car c’est un anti viral très puissant qui va permettre d’être un remède naturel puissant ; par exemple une étude sur le rhume a montré qu’il permettait de diminuer les symptômes et la durée du rhume en lui-même.

Dans la continuité, il va également avoir un impact sur les allergies, c’est un antihistaminique naturel, les allergies peuvent être dues à un manque de zinc. Il va permettre la guérison des plaies et leur cicatrisation, les plaies externes sur la peau et les plaies internes.

C’est un régulateur hormonal qui va favoriser la testostérone et réguler l’insuline. Il est utile pour la croissance du corps et des muscles et il va aider à l’absorption des nutriments, ce qui est très bon pour le cœur.

Pour en savoir plus : voir l’article « Les bienfaits du zinc« 

Les signes de carence en zinc

Lors d’une carence en zinc on peut repérer des signes assez évidents, comme un retard de croissance pour la personne qui est carencée, et ses enfants. On peut constater également des problèmes de cicatrisation sur le corps, des plaies qui guérissent mal. Le zinc étant un antiviral, si on en manque on va observer de l’acné sur le corps et le visage.

Sa carence va provoquer de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue chronique et par conséquent une baisse de libido. On va avoir tendance à être plus souvent malade, ou soumis aux allergies. Le zinc va également jouer un rôle sur la thyroïde, si tu es en carence en zinc tu risques d’être également en hypothyroïdie.

Il a un impact sur la beauté extérieure du corps, cela peut provoquer des cheveux en moins bonnes santé et peau avec des imperfections.

Les signes les plus représentatifs du manque de zinc sont des ongles cassants, avec des taches blanches, les cheveux qui tombent et qui sont secs. Une peau avec de l’acné, des vergetures.

On peut également constater des herpès chroniques dans la bouche. Ensuite le zinc va jouer un rôle sur la concentration, tu risques d’être moins concentré pour le travail et même dans ta vie de tous les jours.

Étant donné que le zinc est un antiviral, lorsqu’il est utilisé pour combattre un virus ou une bactérie, cela va provoquer une perte d’odorat, ce qui se voit aujourd’hui avec la crise du Covid 19. Un manque de zinc peut également provoquer un état dépressif avec une baisse de moral et une perte d’élan de vie.

Carence en zinc : aliments

Le zinc se trouve tout autour de nous dans notre alimentation. On en trouve dans les huitres, les crustacés, les œufs, la viande, le germe de blé, ainsi que les champignons.

Complément alimentaire en cas de carence en zinc

Si le zinc contenu dans notre alimentation n’est pas suffisant, il est possible de se supplémenter. Pour cela il est important de faire une cure d’au moins 6 mois et d’utiliser du zinc sous forme de pidolate de zinc ou de bisglycinate de zinc.

Pour plus d’informations, vas voir ma vidéo YouTube : Carence en zinc les symptômes

Carence en zinc bienfaits du zinc immunité zinc aliments zinc complémentation zinc

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :