fbpx

ARTICLE

C’est quoi l’intestin poreux ou l’intestin qui fuit ?

L’intestin est la surface de contact et d’échange la plus importante chez l’homme. Il joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il évite le passage d’éléments indésirables venant de l’alimentation, des virus, des bactéries…. Cette fonction de « barrière » de l’intestin vis-à-vis des substances potentiellement toxiques est souvent résumée sous le terme de perméabilité intestinale ou intestin poreux ou intestin qui fuit

intestin qui fuit intestin poreux comment savoir remedes naturels symptomes definition

Qu’est-ce qu’un intestin qui fuit ?

Notre muqueuse intestinale est principalement composée de cellules, que l’on appelle des entérocytes. Celles-ci permettent l’absorption des nutriments.

De plus, elles assurent la fonction de barrière en étant collées les unes aux autres par des structures appelées jonctions serrées. Elles empêchent l’entrée des grosses molécules indésirables et elles absorbent les petites indispensables.

Dans certaines conditions ces jonctions serrées se distendent.

Ainsi, de grosses molécules qui ne sont normalement pas assimilées, comme des toxines, des microbes peuvent passer dans l’organisme.

Il y a alors « hyperperméabilité intestinale » ou « intestin qui fuit« .

Quels sont les symptômes d’un intestin qui fuit ?

Tout d’abord, un intestin qui fuit provoque des troubles de la digestion comme des diarrhées ou des selles molles, des ballonnements et/ou des douleurs abdominales. 

Ensuite, le passage de ces toxines provoque une inflammation. Ainsi, le système immunitaire s’active pour éradiquer les molécules étrangères. 

Cela crée une micro-inflammation ou une inflammation de bas grade. En fonction de votre terrain, cette inflammation, si elle est répétée, peut aboutir à des troubles du système immunitaire

Par exemple, il peut s’agir d’allergies (asthme, eczéma, rhinites) ou d’intolérances alimentaires. Mais cela peut également conduire à des maladies auto-immunes (thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux, syndrome de Sjögren, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sclérose en plaques, psoriasis…).

Le symptôme le plus courant : la fatigue ! Oui car votre hyperperméabilité intestinale peut passer complètement inaperçu. 

Voici quelques autres symptômes courants : brûlures d’estomac, ballonnements, gaz, troubles du transit, eczéma, psoriasis, acné, hypothyroïdie, excès de poids, troubles ostéo-articulaires…

Comment savoir si on a un intestin poreux ?

Selon le livre Eat Dirt du Dr Josh Axe, 80 à 90 % des personnes adultes ont un intestin perméable…Donc la majorité d’entre nous a un intestin poreux.

Pour savoir réellement si vous avez un intestin poreux, vous pouvez faire le dosage sanguin de la zonuline. C’est une protéine qui fait partie de la jonction serrée. En effet, la perméabilité intestinale est étroitement corrélée aux concentrations de zonuline dans l’intestin et dans le sang.

Pour la doser, vous pouvez passer par un laboratoire spécialisé comme LIMS-Mbnext ou le laboratoire Barbier. A savoir : le dosage de la zonuline coûte environ 35 euros et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. 

Comment réparer un intestin poreux ?

Tout d’abord, pour réparer un intestin poreux, il est indispensable d’adapter votre alimentation. 

Ensuite, il est essentiel d’aider à la réparation et à la cicatrisation avec des nutriments spécifiques. Certains remèdes naturels sont également efficace pour lutter contre l’hyperperméabilité intestinale.

L’intestin assure votre défense contre les agressions. L’augmentation de la perméabilité peut d’une manière générale favoriser l’exposition et le passage de toxines. Cela stimule alors le système immunitaire et provoque une (micro-) inflammation digestive et extra-digestive à l’origine de diverses pathologies. Il est donc important d’agir en amont et de maintenir l’intégrité de la barrière de votre intestin.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

mattis sit sem, elit. commodo fringilla risus ut ultricies