fbpx

ARTICLE

Les huiles essentielles contre le stress

Les effets ravageurs du stress ne sont plus à démontrer. Il s’attaque autant à l’organisme qu’à la santé psycho-émotionnelle et s’accompagne souvent de troubles secondaires. L’aromathérapie propose quelques solutions efficaces et naturelles pour y faire face grâce à des huiles essentielles aux propriétés calmantes, anxiolytiques et apaisantes. 

Tour d’horizon des meilleures huiles essentielles contre le stress.

huile-essentielle-contre-le-stress-aromathérapie

La Lavande vraie (Lavandula angustifolia) pour retrouver la sérénité

Grand régulatrice du système nerveux, la lavande est calmante et apaisante. Elle favorise l’endormissement et augmente la durée du sommeil. Elle aide à gérer le stress. 

Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en massage diluée dans une huile végétale. 

Pour un pur moment de détente, voici une recette de bain anti-stress. Tout d’abord, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à 1 cuillère à café de savon liquide non parfumé. Puis, dispersez le tout dans l’eau du bain. Enfin : profitez et détendez-vous ! 

La Camomille matricaire (Matricaria recutita) contre l’agitation nerveuse

Grande régulatrice du système nerveux, cette huile essentielle contre le stress est calmante, sédative et antispasmodique. 

En cas d’agitation et insomnie nerveuse : 1 goutte sur 1 mouchoir à respirer au coucher (pas sur l’oreiller : elle tâche !). Et/ou encore : 1 goutte diluée dans une cuillère à café de miel, incorporée ensuite dans une infusion ou une tasse d’eau chaude. A boire avant d’aller se coucher. 

L’Ylang Ylang (Cananga odorata totum) pour un apaisement total

L’huile essentielle d’Ylang Ylang tranquillise et défait les spasmes. Elle aide à décompresser en fin de journée. Elle dénoue les tensions physiques et psychiques et soulage les effets pénibles du stress et de la crispation mentale. 

Mode d’utilisation : en diffusion, à respirer, et/ou 1 goutte sur les poignets quand le besoin se fait sentir. 

Le Géranium odorant (Pelargonium graveolens) pour une relaxation garantie

Elle est également appelée Géranium Égypte ou Rosat ou Bourbon. Les différences entre ces différentes huiles sont juste olfactives. 

Antispasmodique, l’huile essentielle anti-stress de géranium équilibre le système nerveux, relaxe, aide à retrouver confiance en soi, et à d’adapter à des situations nouvelles.  

Agitation, anxiété, fatigue nerveuse, stress, surmenage, chocs psychiques, fatigue physique et psychique : en diffusion dans l’atmosphère 5 minutes toutes les heures ; 1 goutte en application sur l’intérieur des poignets à chaque fois que le besoin se fait sentir ; à incorporer dans un bain : 7 gouttes préalablement diluées dans une noisette de savon liquide.

En cas de surexcitation des enfants : incorporer dans le bain du soir 5 gouttes de géranium préalablement diluées dans une noisette de savon liquide, ou diffuser 3 minutes dans la pièce avant le coucher. 

Le Ciste ladanifère (Cistus labdaniferus) pour réconforter 

Sédative, cette huile essentielle contre le stress régule le système neurovégétatif. Elle referme les blessures de l’âme tout comme les blessures physiques, apporte confiance en soi et aide à se recentrer sur l’essentiel dans sa vie au lieu de se disperser sur des activités qui n’ont plus lieu d’être. 

Insomnie, stress, angoisses, nervosité, manque d’entrain, manque de confiance en soi, découragement : faire une dizaine de respirations au-dessus du flacon au moment du coucher ou quand le besoin s’en fait sentir. Masser le plexus et la colonne vertébrale avec quelques gouttes de ciste diluées avec une huile végétale

Le Citron (Citrus limonum) pour positiver

L’essence de citron est un bon tonique nerveux, elle revitalise et renforce la confiance en soi et chasse le pessimisme ! 

La manière la plus efficace de bénéficier de cette huile essentielle en prévention du stress est par la diffusion. 

A vous de choisir celles qui vous conviennent particulièrement au niveau de leurs fragrances. Attention, vos préférences peuvent changer au fur et à mesure que ces huiles essentielles contre le stress agissent sur votre équilibre. Il y a un principe simple pour choisir : le plaisir qu’elles vous procurent quand vous les inhalez ! 

Pour acheter vos huiles essentielles contre le stress au moindre coût, rendez-vous sur Aurore Market qui vous propose des produits biologiques à prix bas. En plus, avec le code AYMELANATURO vous bénéficiez de 20 € de réduction sur votre première commande.

Et vous, vous avez déjà utilisé une huile essentielle pour vous aider à lutter contre le stress ? 

Pour encore plus de bénéfices, utilisez ces huiles essentielles avec des respirations abdominales.

Vous souhaitez stopper la cigarette tout en gérant votre stress ? Retrouvez mes conseils pour arrêter de fumer naturellement.

Enregistrez mon épingle sur Pinterest 🤗 :

huiles essentielles relaxation stress

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

in diam commodo venenatis id, risus Phasellus felis Aenean porta. Aliquam