Avoir les intestins en vrac et afficher un ventre gonflé, on s’en passerait bien. En plus d’être douloureux, cela nous met hyper mal à l’aise : « mais comment je vais fermer mon pantalon ? ». D’où sortent tous ces gaz ou flatulences ? A quoi sont dus les ballonnements ? Comment passe-t-on d’un ventre presque plat à un ventre de femme enceinte de 6 mois ? Réponse avec votre naturopathe préférée.

C’est quoi les ballonnements ?
Selon le Vidal, les ballonnements, c’est tout simplement un gonflement de ventre dû à l’accumulation de gaz intestinaux. Oui ce sont des gaz qui sont bloqués… Et qu’on aimerait bien évacuer mais parfois ce n’est pas si simple !
Parfois, le ventre se met tellement à gonfler que l’on a un ventre de « femme enceinte »…
Pourquoi mon ventre se met-il à gonfler ?
Voici les principales causes de ballonnements.
Le manque de mastication
Tout d’abord, la mastication, c’est hyper important ! Si vous ne mastiquez pas assez, cela perturbe votre digestion et c’est le ventre gonflé assuré. En gardant les aliments plus longtemps dans votre bouche et en utilisant vos dents, vous commencez à digérer les glucides. Et une mauvaise digestion des glucides génère des fermentations. C’est-à-dire des gaz qui s’entendent mais qui ne sentent pas.
Un repas trop sucré
Puis, trop de glucides lors d’un repas génère également un excès des gaz au niveau de votre côlon droit. Et oui, comme dans le paragraphe précédent, vous n’arrivez pas à les digérer. Cette fois-ci, c’est parce qu’il y en a trop. Cela engendre aussi des gaz et un ventre gonflé.
Les mauvaises associations alimentaires
Ensuite, saviez-vous que manger au cours du même repas de la viande avec des pâtes ou du poisson avec du riz, cela peut entraîner des ballonnements ? En effet, les protéines (viande / poisson) sont essentiellement digérées dans l’estomac. Si vous avalez en même temps un gros plat de pâtes, ces dernières perturbent la digestion. Et oui car avec l’acidité, la chaleur et l’humidité de l’estomac, cela entraine une « fermentation alcoolique ». Or cette fermentation force votre estomac à s’ouvrir avec son contenu non encore digéré. Donc votre digestion est perturbée. Ainsi, vous allez sûrement ballonner !
Un excès de stress
Si vous avez tendance à ballonner ou à avoir le ventre gonflé le soir, c’est peut-être à cause du stress. En effet, les stress subis au cours de la journée peuvent entraîner des spasmes de l’intestin. Ainsi, des poches de gaz sont emprisonnés sans que vous ne vous en rendiez compte. Alors, quand vous vous détendez en fin de journée, ces « poches » se relâchent et les gaz prennent plus de volume. Vous vous retrouvez avec un ventre gonflé le soir.
Des carences hormonales
Des fois, les ballonnements surviennent uniquement à l’arrivée des règles. Des déséquilibres hormonaux comme une carence en progestérone peut alors être à l’origine de votre ventre gonflé.
Ballonnements et ventre gonflé : éviter de ballonner
Retrouvez dans mon article les 5 choses à faire pour éviter de ballonner au quotidien et ne plus afficher un ventre de femme enceinte.
Ballonnements et ventre gonflé : les remèdes naturels
Heureusement, il existe des remèdes naturels pour lutter contre ces ballonnements. Que ce soit le charbon, l’argile, l’aloe vera, une alimentation sans FODMAP ou le yoga, certaines astuces sont efficaces pour venir à bout d’un gonflement de ventre.
Ballonnements et ventre gonflé : les autres raisons
Le meilleur remède pour vaincre les ballonnements : c’est de remonter à la cause. Au-delà des raisons évoquées ci-dessus, il peut s’agir du SIBO (pullulation bactérienne de l’intestin grêle) et/ou du Candida Albicans. Oui malheureusement cela peut être les deux en même temps et c’était mon cas ! Sans oublier la constipation 🙂
Et vous, est-ce que les ballonnements font partie de votre quotidien ? Faites-le moi savoir en commentaires !
Enregistrez mon épingle sur Pinterest :
0 commentaires