Lutter contre la constipation

Avoir un intestin paresseux est un problème que l’on rencontre fréquemment en naturopathie. Cela toucherait même plus d’un français sur trois. D’ailleurs, les laxatifs figurent parmi sont les produits les plus vendus en pharmacie et parapharmacie. Pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs pour la santé et peuvent même provoquer une accoutumance. Pour lutter contre la constipation efficacement, rien de mieux que de comprendre la cause de ce dysfonctionnement.

lutter contre la constipation avec la naturopathie remèdes naturels pour intestin paresseux
Woman sitting on toilet with toilet paper – constipation concept

Comment savoir si l’on est constipé ? 

Vous pouvez vous considérer « comme constipé » si vous :

  • ne vous sentez pas vidé correctement après la selle
  • y allez moins d’une fois par jour
  • avez du mal à évacuer 

Les causes principales de constipation 

Le manque de fibres et de mastication

Tout d’abord, l’une des causes principales de constipation est le manque de fibres végétales dans votre alimentation. Les fibres facilitent le trajet de vos aliments et permettent de mieux former vos selles. Vous trouverez des fibres dans les fruits, légumes et céréales complètes. 

Ensuite, la deuxième cause d’intestin paresseux : une mauvaise mastication ! Avalez ses aliments trop rapidement et c’est la constipation assurée. Mon conseil : mastiquez jusqu’à atteindre une sorte de « bouillie ». 

Puis, une des causes principales de constipation c’est le manque d’eau. Buvez régulièrement de l’eau de source et en dehors des repas pour assurer un transit fluide. 

Un foie paresseux et une flore intestinale perturbée

Un manque de bile dû à un dysfonctionnement hépatique peut rendre votre intestin paresseux. En effet, l’un des effets de la bile est de fluidifier le « bol fécal » afin qu’il avance dans l’intestin

Des intolérances alimentaires ou problèmes de flore intestinale comme la présence de vers, parasites et champignons comme le Candida Albicans peuvent favoriser la constipation

Trop de stress et pas assez d’exercices physiques 

Aussi, le manque d’exercice physique ainsi que le stress peuvent ralentir fortement le transit

Enfin, des excès de laxatifs et autres médicaments de confort peuvent perturber votre transit

Attention ! il y a urgences si vous êtes constipé et que vous avez de la fièvre, des douleurs abdominales intenses et/ou vomissement. 

Les remèdes naturels pour vider son intestin

Alimentation et lutte contre la constipation : quoi manger en cas de constipation ?

La première chose à faire si vous êtes constipé est d’augmenter votre ration en fibres avec des fruits et légumes frais

Vous pouvez également favoriser les céréales complètes plus riches en fibre (et meilleures pour la santé) que les céréales raffinées. 

Ensuite, je vous conseille de boire au moins 1,5 litre d’eau de source par jour, en dehors des repas. 

Aussi, vous pouvez boire un verre d’eau chaude ou une cuillère à soupe d’huile d’olive au lever, pour vider vos intestins rapidement. 

Enfin, le psyllium est un super remède naturel pour lutter contre la constipation. Mettez 2 à 3 càs de psyllium le soir dans un ½ verre d’eau, mélangez, laissez reposer quelques instants et buvez. 

Achetez votre psyllium sur Aurore Market (magasin biologique à prix réduits) et bénéficiez de 20 euros de réduction sur votre commande avec le code AYMELANATURO.

Les plantes efficaces contre la constipation 

Certaines plantes sont très efficaces pour vider votre intestin. 

C’est le cas des plantes amères qui stimulent le foie et la production de bile comme le pissenlit, le chardon marie ou le radis noir. Mais aussi le triphala ou l’Aloe Vera.

Découvrez la sélection de plantes biologiques de Louis l’Herboristerie et bénéficiez de 5% de remises sur votre commande avec le code JAYME.

Les compléments alimentaires pour lutter contre la constipation

Quand on est constipée, le premier complément alimentaire qui est en général recommandé sont les probiotiques. D’ailleurs certains possèdent des souches spécifiques pour vaincre la constipation. C’est le cas de Ultra Flora Senior du laboratoire Bionutrics. Je vous conseille notamment de le prendre avec Fucodyn pour favoriser la production de votre mucus, indispensable pour un bon transit. 

Les exercices physiques pour favoriser votre transit

La marche et/ou la course à pieds sont des activités physiques qui stimulent votre péristaltisme. C’est une contraction musculaire qui favorise la progression du bol alimentaire de la bouche jusqu’à l’anus. 

Imaginez que votre cordon de votre capuche se soit enlevé. Pour le remettre, vous allez le faire avancer petit à petit dans l’ouverture de votre capuche ? C’est un peu pareil pour votre péristaltisme intestinal.

Pour retrouver deux exercices faciles à faire qui vont lutter contre votre constipation, contactez-moi ! 

Les respirations ventrales pour décontracter le ventre

Rien de mieux que les respirations ventrales ou abdominales pour masser le ventre et lutter contre la constipation. D’ailleurs, toutes les techniques de gestion du stress peuvent réguler le transit. 

Se masser le ventre avec des huiles essentielles

Mélangez dans un petit bol 3 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, jojoba, sésame, amande douce…) et ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Basilic ou d’Estragon.

Sur le dos ou en position assise, massez-vous le ventre avant le déjeuner et de vous coucher. 

Suivez le sens du transit en faisant des cercles avec vos mains. Partez de l’aine droite, remontez dans le sens des aiguilles d’une montre au-dessus du nombril et redescendez dans l’aine gauche. Faites 5 tours dans ce sens puis 5 tours dans l’autre. N’oubliez pas de respirer par le ventre en faisant cet exercice.

Le petit tabouret magique

Pour pouvoir déféquer aisément, il faudrait que vos genoux soient un peu plus haut que les fesses. La solution ? Prendre un petit tabouret (ou le livre des Pages Jaunes si vous en avez encore…) est hyper simple, pratique et super efficace pour lutter contre constipation. Cette vidéo humoristique décrit très bien le problème.

Le remède immédiat pour lutter contre la constipation

Si malgré tout il vous arrive d’être constipé, il existe un remède immédiat qui a fait ses preuves. Il s’agit de la douche rectale ! Il suffit simplement de vous munir d’un boc à lavement 🙂 .

Et vous, vous êtes souvent constipé(e) ?

Mes autres articles en lien avec l’intestin : 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :