ARTICLE

Comment on attrape le Candida Albicans ?

Ce champignon de type levure peut faire des ravages dans notre organisme et vous causer bien des soucis de santé. Mais au fait comment on attrape le candida albicans ? Voici les principales causes de prolifération. 

comment on attrape le candida albicans pilule médicaments pilule antibiotiques

Trop de médicaments et antibiotiques favorisent la prolifération mycosique

Les antibiotiques

Les antibiotiques détruisent les mauvaises mais également les bonnes bactéries. Pour votre information, le mot antibiotique signifie contre (anti)  la vie (bios). 

Cela a pour effet de détruire notre flore intestinale qui limite la propagation de ce champignon. 

Ensuite, il est insensible aux antibiotiques… 

Ainsi, l’usage répété d’antibiotiques, notamment ceux à large spectre du type tétracyclines et pénicilline (pour acné, mycose vaginale, cystite…) favorise le développement de ce champignon. Et voici comment on attrape le candida albicans !

Le saviez-vous ?  Au début de leur utilisation, on associait systématiquement aux antibiotiques un antifongique car on avait remarqué une recrudescence de champignon consécutive à leur utilisation, mais cette pratique s’est perdue. 

Si vous devez prendre des antibiotiques, associez-les à des probiotiques (mais à 2 heures d’intervalle). 

La pilule 

Les œstrogènes contenus dans la pilule contraceptive stimulent la production de glycogène dans le vagin. Or, le candida en raffole ! Cela peut rapidement conduire à une prolifération mycosique.

Autres médicaments favorisant le candida albicans

D’autres médicament peuvent être à l’origine du développement excessif du candida albicans dans l’intestin comme les corticoïdes, les traitements immunosuppresseur…

L’alimentation déséquilibrée pour nourrir le candida

Une alimentation déséquilibrée favorise la prolifération du candida. Les aliments raffinés, dénaturés, les laitages, le gluten, les excitants, l’eau chlorée…sont à bannir pour en venir à bout. 

Ce qu’il préfère par-dessus tout ? Le sucre ! Y compris celui qui se cache sournoisement dans les plats cuisinés, dans la charcuterie, dans les smoothies, dans le granola… 

D’ailleurs saviez-vous que dans 100g de baguette, il y a 60 gr de sucre ? C’est l’équivalent de 27 morceaux de sucre. ..

Selon une étude britannique publiée en 2011, les niveaux élevés de glucose dans le sang aveuglent les récepteurs du système immunitaire. Cela empêche ce dernier d’identifier les germes pathogènes tels que le candida. 

L’excès de stress idéal pour attraper le candida

En période de stress, il y a deux changements particuliers qui favorisent une infection à candida

Tout d’abord, la libération de l’hormone du stress, le cortisol entraîne une augmentation de la glycémie. 

Or, comme on vient de voir, un taux de sucre élevé dans le sang affaiblit le système immunitaire. Il devient alors moins efficace pour éliminer le candida

Ensuite, une glycémie élevée peut aussi créer un environnement favorable dans votre intestin pour le développement mycosique. 

Un déséquilibre acido-basique

La forme levure, qui est la moins virulente, pousse mieux dans un environnement acide (pH inférieur à 7). 

Quant à la forme fongique (ou moisissure), elle préfère le milieu alcalin (supérieur à 7). 

Ainsi, un déséquilibre acido-basique favorise une candidose chronique

Un système digestif peu équipé pour lutter contre le champignon

Les sucs digestifs (acide chlorhydrique de l’estomac, enzymes pancréatiques, bile) empêchent normalement la prolifération du candida albicans et sa propagation dans le système digestif. En cas de carence de ces derniers, le champignon peut causer quelques problèmes. 

Il a été montré qu’un affaiblissement de la fonction hépatique suite à une agression chimique chez la souris provoque l’apparition de candida. Or le foie est un organe important dans la lutte anti-candida. 

Vous avez maintenant la réponse à votre question « comment on attrape le candida albicans« . Maintenant, je vous propose bientôt des pistes pour confirmer une candidose et surtout, comment l’éradiquer naturellement.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :

Phasellus dolor vel, Praesent Praesent ut neque. adipiscing nec porta. luctus ut